Nom : Le Roman de Jim
Père : Arnaud & Jean-Marie Larrieu
Date de naissance : 07 janvier 2025
Type : sortie en Blu-ray/DVD
Nationalité : France
Taille : 1h41 / Poids : NC
Genre : Comédie dramatique, Drame
Livret de Famille : Karim Leklou, Laetitia Dosch, Sara Giraudeau…
Signes particuliers : Bouleversant.
Synopsis : Aymeric retrouve Florence, une ancienne collègue de travail, au hasard d’une soirée à Saint-Claude dans le Haut-Jura. Elle est enceinte de six mois et célibataire. Quand Jim nait, Aymeric est là. Ils passent de belles années ensemble, jusqu’au jour où Christophe, le père naturel de Jim, débarque… Ça pourrait être le début d’un mélo, c’est aussi le début d’une odyssée de la paternité.
UN (SUPERBE) MÉLO DE VIE
NOTRE AVIS SUR LE ROMAN DE JIM
Trois ans après Tralala, leur comédie musicale qui avait fracturé la critique et le public, Arnaud et Jean-Marie Larrieu reviennent avec un film qui mettra tout le monde d’accord cette fois. Petite merveille qui avait déjà été chaudement acclamée à Cannes, ce neuvième long-métrage des frères Larrieu porté par l’excellent Karim Leklou est tout simplement l’un des meilleurs films de l’année. L’un des plus bouleversants en tout cas.
Adaptation d’un roman de Pierric Bailly paru en 2021, Le Roman de Jim suit les pas d’Aymeric, ou de Jim, ou des deux. Quand il rencontre son ancienne collègue de boulot Florence dans une soirée, Aymeric tombe sous le charme. Florence est déjà enceinte d’un homme qui a fui mais ils vont vivre une histoire. Aymeric sera là à la naissance du petit Jim et deviendra son père. Jusqu’au jour où le paternel biologique refait surface…
C’est avec pudeur, sensibilité et humour que les frères Larrieu adapte cette histoire de paternité contrariée par le destin. Et quelle histoire ! Quel regard ! Quel déluge d’inspiration ! Le Roman de Jim est une partition quasi parfaite devant laquelle on sourit, on rit, on s’émeut, on pleure à chaudes larmes. Des personnages remarquablement croqués au récit romanesque construit sur des morceaux d’histoire et des ellipses très intelligemment jouées, Le Roman de Jim est une flèche en plein cœur. Le film interroge les rapports humains, les liens du sang et les autres, les normes sociales castratrices, la liberté de mener sa vie ou encore les rapports de paternité.
Dans le sillage d’un Karim Leklou étincelant, Le Roman de Jim est une boîte à surprise où le rire comme l’émotion peuvent surgir à tout instant, surtout quand on ne les attend pas. Tour à tour tendre, mélancolique, amer ou drôlissime, cette fable sublime des gens ordinaires qui n’ont de cesse d’improviser leur vie pour essayer de lui donner du sens. D’une foudroyante beauté, Le Roman de Jim est souvent doux, parfois cruel, quelque fois hésitant, comme la vie en somme.
Par Nicolas Rieux