JE COMPTE SUR VOUS de Pascal Elbé : la critique du film
Sortie cinéma

Partagez cet article
0 votes

je_compte_sur_vousMondo-mètre
note 5.5 -10
Carte d’identité :
Nom : Je Compte sur Vous
Père : Pascal Elbé
Date de naissance : 2015
Majorité : 30 décembre 2015
Type : Sortie en salles
Nationalité : France
Taille : 1h38 / Poids : NC
Genre : Thriller, Comédie

Livret de famille : Vincent Elbaz (Gilbert), Julie Gayet (Barbara), Zabou Breitman (Moretti), Ludovik (Maxime), Anne Charrier (Lerbier), Lionel Abelanski (Lefèvre), Dan Herzberg (JMBLC), Nicole Calfan (Rose)…

Signes particuliers : Programmé à une date un peu bâtarde et difficile, Je Compte sur Vous pourrait combler les envies d’une petite séance tranquille autour du Nouvel An, loin de la folie Star Wars.

ON A PU COMPTER SUR VOUS EN 2015 AUSSI : MERCI !

LA CRITIQUE

Résumé : Un homme, un téléphone portable, plusieurs millions d’euros dérobés, une quarantaine d’établissements bernés. Drogué à l’adrénaline que ses arnaques lui procurent, Gilbert Perez manipule et trompe ses victimes avec brio en se faisant passer tour à tour pour leur président puis un agent de la DGSE. Il rêve d’offrir à sa femme Barbara une vie normale, mais insatiable et sans limite, sa folie le mènera à sa perte.je compte sur vousL’INTRO :

Si l’on connaît tous Pascal Elbé en tant qu’acteur, le comédien s’est déjà glissé par le passé derrière la caméra, signant en 2010 le drame policier Tête de Turc, son tout premier long-métrage. Cinq ans plus tard, le voilà qui récidive avec Je Compte sur Vous, fiction inspirée des méfaits de l’escroc notoire Gilbert Chikli, qui s’était illustré en 2005 et 2006 avec l’arnaque dite « au faux Président ». Le principe était aussi simple que redoutable, puisqu’il lui avait rapporté pas moins de 7,5 millions d’euros. Chikli appelait des employés de diverses sociétés en se faisant passer au téléphone pour le Président de leur entreprise. Sa capacité à jouer avec la psychologie couplée à son art de leur « retourner leur cerveau », lui permettait de faire croire à d’obscures affaires ultra-secrètes liées au terrorisme, et de soutirer d’importantes sommes d’argent grâce à une méthodologie convaincante.je-compte-sur-vous-S5vtl2PVL’AVIS :

Pascal Elbé le précise d’emblée, Je Compte sur Vous est une fiction, seulement inspirée de l’histoire de Chikli et fortement romancée pour les besoins d’un film qui s’éloigne de la réalité pour mieux se concentrer sur les ressorts de son histoire d’escroquerie incroyable. Pour son second effort, Elbé, que l’on aurait plutôt attendu dans la comédie (allez savoir pourquoi) signe un exercice peu créatif mais maîtrisé, et surtout redoutablement efficace, mariant habilement ses tons et les genres qu’il poursuit au harpon pour s’y cramponner. Vendu comme une comédie par sa bande-annonce ou son affiche, Je Compte sur Vous s’apparenterait plutôt au thriller intense à variable humoristique, tirant son comique de l’aplomb de son anti-héros escroc pas méchant, mais juste gros malin rusé et doué d’un charisme sans faille. Haletant de bout en bout, le film de Pascal Elbé accroche grâce à son histoire criminelle rocambolesque, séduit par son énergie, et captive par son rythme rondement mené et son récit bien ficelé, malgré une narration simple et convenue. Le seul point noir de ce second effort de l’acteur-réalisateur, outre de petites maladresses d’inexpérimenté, sera à aller chercher du côté de son acteur, un Vincent Elbaz qui s’emploie à déployer des tonnes de capital sympathie pour masquer la faible qualité de son jeu. Néanmoins, le résultat est plaisant, à la fois palpitant, ludique et amusant, et distrait sans peine. Une honnête et bonne surprise.

BANDE-ANNONCE :

Par Nicolas Rieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.