Le 28 février prochain se tiendra à Los Angeles la 88eme Cérémonie des Oscars du cinéma. A cette occasion, « Les Coulisses du Cinéma » consacrera ses trois prochains volets à l’illustre histoire de l’une des manifestations de cinéma les plus suivies au monde, et ce depuis… 1929 ! Photos & vidéos vous feront revivre quelques-uns des plus grands moments des Oscars d’hier et d’aujourd’hui. On commence avec la première partie et rendez-vous samedi prochain pour la suite…
1ère Cérémonie des Oscars (1929) : L’excellent acteur allemand Emil Jannings remporte la toute première statuette du Meilleur Acteur pour ses prestations dans Quand la chair succombe de Victor Fleming et Crépuscule de gloire de Josef von Strenberg.
25eme Cérémonie des Oscars (1953) : la première Cérémonie retransmise à la télévision, à l’époque sur NBC.
27eme Cérémonie des Oscars (1955) : On se bouscule pour apercevoir le couple Humphrey Bogart & Lauren Bacall.
41eme Cérémonie des Oscars (1969) : Barbra Streisand fait sensation avec la tenue la plus sexy jamais vue sur le tapis rouge à ce jour !
75eme Cérémonie des Oscars (2003) : Adrian Brody remporte l’Oscar du Meilleur Acteur pour Le Pianiste. Il monte sur scène et embrasse Halle Berry par surprise !
70eme Cérémonie des Oscars (1998) : James Cameron remporte l’Oscar du Meilleur Réalisateur pour Titanic et s’exclame « I’m the king of the world ! »
70eme Cérémonie des Oscars (1998) : Deux jeunes nouveaux venus à Hollywood remportent ensemble l’Oscar du Meilleur Scénario. Leur joie communicative donnera le sourire à tout le Shrine Auditorium de Los Angeles. C’était Matt Damon et Ben Affleck.
84eme Cérémonie des Oscars (2012) : Jean Dujardin remporte la précieuse statuette pour sa performance dans The Artist pendant que Meryl Streep glane son troisième Oscar pour La Dame de fer.
25eme Cérémonie des Oscars (1953) : John Wayne, bien entouré de Olivia de Havilland et Janet Gaynor. Le comédien était venu récupérer les Oscars de ses amis Gary Cooper et John Ford, tous deux récompensés mais absents de la soirée.
36eme Cérémonie des Oscars (1964) : Sidney Poitier est le premier comédien noir à recevoir l’Oscar du Meilleur Acteur. C’était pour Le Lys des Champs.
30eme Cérémonie des Oscars (1958) : Clark Gable et Burt Lancaster pendant les répétitions de la 30eme Cérémonie.
86eme Cérémonie des Oscars (2014) : Jennifer Lawrence à la lutte avec Lupita Nyong’o pour lui piquer sa statuette !
27eme Cérémonie des Oscars (1955) : Rien de nouveau cela dit. Ici, Marlon Brando (récompensé pour Sur les Quais) se débat face au présentateur Bob Hope, qui voulait faire de même !
49eme Cérémonie des Oscars (1977) : Muhammad Ali fait une apparition surprise pour boxer avec Sylvester Stallone, grand gagnant de la soirée avec Rocky !
64eme Cérémonie des Oscars (1992) : Présentateur de la soirée, Billy Crystal entre sur scène déguisé en Hannibal, face à un Anthony Hopkins qui remportera l’Oscar du Meilleur Acteur pour Le Silence des Agneaux.
52eme Cérémonie des Oscars (1980) : Meryl Streep, recordwoman du nombre de nominations, remporte son 1er Oscar (meilleur second rôle féminin) pour Kramer vs Kramer.
71eme Cérémonie des Oscars (1999) : Un des moments les plus étranges de l’histoire des Oscars. Un vieux monsieur entre sur scène pour recevoir un Oscar d’honneur. Craignant d’être hué (pour son attitude pendant le maccarthysme), il est entouré de deux figures respectées : Robert de Niro et Martin Scorsese. C’était Elia Kazan. La moitié de la salles applaudira, l’autre restera assise, les bras croisés.
59eme Cérémonie des Oscars (1987) : Marlee Matlin, 21 ans, sourde-muette, remporte l’Oscar Les Enfants du silence.
45eme Cérémonie des Oscars (1973) : Marlon Brando refuse d’aller récupérer son Oscar pour Le Parrain. Il décide de dénoncer le rôle réservé aux Indiens d’Amérique du Nord dans les films américains en envoyant à sa place, une jeune Indienne… qui malheureusement sera sifflée par une partie de la salle (emmenée par l’horripilant John Wayne).
87eme Cérémonie des Oscars (2015) : Neil Patrick Harris débarque en slip devant toute l’assistance. L’un des meilleurs présentateurs de ces dernières années avec Ellen DeGeneres.
61eme Cérémonie des Oscars (1989) : Robin Williams déguisé en Mickey en colère !
86eme Cérémonie des Oscars (2014) : Culte. Le célèbre selfie d’Ellen DeGeneres en direct.
Vous en voulez encore ? Retrouvez les parties 2 et 3 de notre dossier spécial « Oscars » :
PARTIE 2
PARTIE 3