Nom : Voyages en Italie
Mère : Sophie Letourneur
Date de naissance : 2022
Majorité : 29 mars 2023
Type : sortie en salles
Nationalité : France
Taille : 1h31 / Poids : NC
Genre : Comédie
Livret de Famille :Philippe Katerine, Sophie Letourneur…
Signes particuliers : Du pur Letourneur.
Synopsis : Une escapade romantique peut-elle raviver la flamme dans un couple ? Elle a réussi à le convaincre de partir quelques jours sans enfants. Ce sera où il a envie, sauf en Italie. Il y est déjà allé avec toutes ses ex… L’Espagne ? Les sentiers de l’Aubrac ? Ce sera finalement la Sicile – car selon lui, c’est pas tout à fait l’Italie.
VOYAGE A DEUX
NOTRE AVIS SUR VOYAGES EN ITALIE
Sophie Letourneur nous avait laissé au bord de la route il y a trois ans avec son Énorme, comédie dans laquelle Marina Foïs se faisait faire un enfant dans le dos par Jonathan Cohen. On y découvrait la franche affirmation du « style Letourneur », un mélange perturbant de techniques documentaires et de fiction brute très minimaliste. Déroutant, singulier, radical. Pour certains, le geste était unique, inscrivant le film à l’extrême opposé de la comédie mainstream et du cinéma mainstream en général. Pour d’autres, la forme était un repoussoir assassin. Que les uns se rassurent, que les autres se cabrent, avec Voyages en Italie, Sophie Letourneur ne change pas d’un iota sa manière de faire et son univers formel.
Cette fois, Sophie Letourneur ne se contente pas de réaliser, elle se met aussi en scène. Comme dans Les Coquillettes, son second long-métrage sorti en 2013. L’auteur et metteur en scène partage l’écran avec le doux-dingue Philippe Katerine dans cette comédie où tout est dans le titre. Enfin presque. Sophie et Jean-Philippe forme un couple en crise depuis qu’ils ont eu un enfant. Leur quotidien de parents n’a plus rien d’extraordinaire, il est désormais soumis à une morne routine tueuse. Pour raviver la flamme, ils vont faire un « voyage en Italie ». En Sicile précisément. Mais entre le stress du voyage, la fatigue et leurs angoisses de parents, pas évident de décrocher.
Par Nicolas Rieux
Le film le plus intéressant que j’ai vu.
Sans commentaire