Mondociné

SURVIVRE de Frédéric Jardin : la critique du film

Partagez cet article
Spectateurs

 

Nom : Survivre
Pères : Frédéric Jardin
Date de naissance : 19 juin 2024
Type : sortie en salles
Nationalité : France
Taille : 1h30 / Poids : 5,7 M€
Genre : SF post-apocalyptique, Thriller, Action

Livret de Famille : Emilie DequenneAndreas PietschmannLucas Ebel

Signes particuliers : Efficace !

Synopsis : Une catastrophe bouleverse la planète : les pôles magnétiques de la Terre se sont inversés. Les océans ont anéanti les continents, laissant derrière eux un vaste désert. Dans ce monde ravagé, une famille doit lutter pour sa survie. Quand les pôles s’inverseront à nouveau, il sera trop tard.

INVERSION DES POLES

NOTRE AVIS SUR SURVIVRE

Quand t’as pas trop de fric, tu te démerdes pour faire autrement et contourner les problèmes. Ça, trop de cinéastes ne le comprennent pas et c’est ainsi que l’on se retrouve avec des films fauchés qui voudraient être ambitieux mais qui n’ont absolument pas les moyens de leurs ambitions. Cela donne de mauvaises idées, des effets spéciaux pourris, des scènes ratées, des films laborieux. Frédéric Jardin, lui, fait parti de ceux qui ont pigé que ça ne sert à rien de se battre contre l’impossible et que ça ne rendra pas service à un film à l’arrivée. Avec Survivre, le cinéaste (Cravate Club, Nuit Blanche, les séries Braquo ou Engrenage) a voulu s’attaquer à un genre bien compliqué, le film post-apocalyptique. Sauf qu’il n’avait le budget d’un Roland Emmerich ou d’un Michael Bay. Alors il a fait autrement pour filmer la catastrophe et la survie « le jour d’après ». Plutôt que de vouloir intégrer des SFX onéreux qu’il ne pouvait pas se payer, Frédéric Jardin a rusé, filmé autrement, il a raconté et montré autre chose. Et ainsi il est rentré dans un micro budget de film français qui n’a pas besoin d’avoir honte du produit fini. Produit pour seulement 5 millions d’euros (on en revient toujours pas – ndlr), Survivre est épatant dans le spectacle qu’il propose et ses quelques effets spéciaux ont franchement de la gueule.

Alors qu’ils sont en mer sur leur bateau, une famille va être frappée en même temps que le reste du monde, par une catastrophe naturelle massive : la fameuse et destructrice « inversion des pôles ». Les mers s’étant retirées, ils se retrouvent au milieu de nulle part dans ce qui est désormais un immense désert aux nombreuses menaces.

Survivre est simple. Il ne peut se vanter d’inventer quoi que ce soit, ni formellement ni narrativement. En revanche, il peut se targuer de bien faire ce qu’il entreprend de faire, à savoir proposer un thriller post-apocalyptique haletant et prenant. En optant pour un point de vue recentré autour de peu personnages isolés par l’histoire, Frédéric Jardin s’épargne toute l’imagerie épique du film catastrophe de grande ampleur et s’en tient à une aventure restreinte mais qui fonctionne parfaitement. En se servant intelligemment des marqueurs usités du thriller post-apocalyptique, le cinéaste propose un récit de survie constamment nourri par des rebondissements, de l’action et de la tension. Et même si Survivre est un peu programmatique, ses ressorts marchent. C’est propre à défaut d’être brillant, c’est rondement mené à défaut d’être hyper inspiré, c’est efficace à défaut d’être original. Et à l’arrivée, c’est plutôt bien branlé et sympathique à suivre, avec ce qu’il faut de suspens, d’effets de manche pour maintenir l’intrigue à flot et d’envie de tenir le spectateur captivé par une aventure sans temps morts. Certainement pas un grand film -et il a l’humilité d’en avoir conscience- mais une proposition honnête et très divertissante qui en offre pour son argent.

Par Nicolas Rieux

One thought on “SURVIVRE de Frédéric Jardin : la critique du film

  1. Quelle déception ! Beaucoup d’approximation dans le jeu des acteurs, des situations invraisemblables.
    Une ado qui n’arrête pas de dire des  » putain merde!! » Une actrice qui change de jean ..
    Des effets spéciaux moyen, ça vaut pas une place de cinéma !
    On est en 2024…faut mettre les moyens ou alors on ne réalise pas de film!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux