Mondociné

NEXT DOOR de Daniel Brühl : la critique du film

Partagez cet article
Spectateurs

Nom : Nebenan
Père : Daniel Brühl
Date de naissance : 2021
Majorité : 29 décembre 2021
Type : sortie en salles
Nationalité : Allemagne
Taille : 1h32 / Poids : NC
Genre : Comédie dramatique

Livret de Famille : Daniel BrühlPeter KurthRike Eckermann

Signes particuliers : Un première réussie en tant que metteur en scène pour l’acteur Daniel Brühl.

 

MON VOISIN LE PSYCHOPATHE

NOTRE AVIS SUR NEXT DOOR

Synopsis : A Berlin, Daniel est un acteur célèbre qui vit dans un bel appartement avec sa charmante compagne, leurs deux enfants et la nounou. Il s’apprête à décoller pour Londres où l’attend le casting d’un film de superhéros. En attendant son chauffeur, Daniel se rend au bar du coin sans savoir qu’il est suivi par son mystérieux voisin, Bruno. Cette rencontre préméditée va emmener Daniel vers les recoins sombres de son intimité. Bruno est bien décidé à lui faire vivre un enfer.

On l’a connu et aimé en tant que comédien au talent aussi immense que l’éclectisme de sa filmographie, on le découvre aujourd’hui réalisateur de son premier long-métrage. Le génial Daniel Brühl (Good Bye Lenin !, Rush, Inglorious Basterds, Captain America) prouve qu’il a plus d’une corde à son arc avec Next Door, une comédie noire dans laquelle il casse un peu son image d’indéfectible gentil. Daniel, un acteur célèbre qui a tout pour lui (un bel appartement, une jolie famille, une carrière internationale) fait un détour par le bar du coin en attendant son avion. Il y rencontre Bruno, un voisin dont il n’avait jamais remarqué l’existence alors qu’ils partagent le même immeuble. La conversation s’engage, les échanges se font de plus en plus vifs et la plus profonde intimité de Daniel va être étalée sur le comptoir. Et avec elle, les aspects les moins reluisants de sa personnalité.

Next Door est un film composite qui appelle plusieurs genres sans jamais vouloir s’enfermer dans un seul. Comédie noire, thriller, drame, huis-clos psychologique, le film de Daniel Brühl est tout ça et en sus, une réflexion pleine de malice et d’intelligence sur les comédiens comme sur l’être humain en général, formulée par un artiste qui ne manque pas d’autodérision et de perspicacité. Bien sûr, Next Door n’a rien d’autobiographique en soi (d’autant que Daniel Brühl est l’homme le plus gentil du monde) mais pour autant, l’acteur-réalisateur a façonné son personnage en puisant beaucoup chez lui. Il est un comédien très apprécié du public, à la carrière internationale, amoureux de l’Europe, qui parle plusieurs langues, qui s’apprête à intégrer le casting d’une grosse production super-héroïque… Daniel Brühl dans le texte. Mais il va suffire d’une rencontre pour que toute sa vie vacille. Avec cet ébranlement, Brühl en profite pour parler de tout un tas de choses, du quotidien des stars (pour le meilleur et pour le pire) à la gentrification des villes européennes en passant par cette proximité moderne qui fait que l’on passe son temps à épier tout le monde.
Il y a un petit quelque chose de jouissif dans le spectacle édenté que nous livre ce face à face de comptoir aux allures de pièce de théâtre cruelle. D’un côté, un comédien talentueux, pas détestable dans l’absolu voire même avenant, tant qu’on ne le titille pas trop. De l’autre, un simple voisin rongé par l’amertume de son existence petitement médiocre. Entre les deux, un zeste de supériorité et beaucoup de rancœur. Si des longueurs perturbent un peu le rythme d’un film que l’on aurait aimé davantage sous tension et surtout emporté par beaucoup plus de folie dans le geste, reste que Next Door est une petite pique très divertissante à travers laquelle Daniel Brühl se met en danger. Et il traverse le danger avec force et honneur. Son film est certes imparfait,  mais fort agréable.

Par Nicolas Rieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux