Nom : Emilia Pérez
Père : Jacques Audiard
Date de naissance : 21 août 2024
Type : sortie en salles
Nationalité : France
Taille : 2h10 / Poids : NC
Genre : Drame, musical
Livret de Famille : Zoe Saldana, Karla Sofía Gascón, Selena Gomez, Adriana Paz, Edgar Ramirez…
Signes particuliers : Magnifique !
Synopsis : Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.
LA SURPRISE DU CHEF
NOTRE AVIS SUR EMILIA PEREZ
À la fois drame existentiel, mélo queer et polar noir, le film musical de Jacques Audiard est un bijou fascinant. Parce qu’il évolue à la lisière de l’improbable, parce qu’il vient jouer sur des terres où l’on aurait volontiers imaginé s’aventurer un Almodovar avec tout son panache coloré, parce qu’il tente non sans risque de marier des thématiques qui auraient pu rendre le tout confus au possible. Audiard évoque le racisme quotidien, les souffrances identitaires, le regard encore compliqué sur la transidentité, l’ère MeToo, la place des femmes dans un monde encore très patriarcal, les violences conjugales, la corruption étatique, la pluralité des nouveaux modèles de parentalité… Une grande moisson de sujets qui auraient pu se télescoper et s’annuler mais que le cinéaste tient dans un ensemble fluide, cohérent et homogène. Emilia Pérez est une grande ode plurielle aux femmes, un grand film politique et social, un grand drame progressiste et un spectacle. Et quel spectacle ! Les numéros de chants et de danse (parfaitement intégrés) sont fabuleux tant dans leur conception que dans leur exécution, l’intrigue captive dans sa partie thriller/polar, la fragilité des personnages émerveille et bouleverse.
Sans jamais en faire ni trop ni pas assez, Audiard tape dans le mille avec un film d’une extrême vitalité, enrichi par du cinéma avec un grand C, par une profonde émotion, par une délicate mélancolie, par une subtile drôlerie. Et Karla Sofía Gascón est une prodigieuse révélation !
Par Nicolas Rieux