BECOMING ZLATAN de Magnus et Fredrik Gertten : la critique du film
Sortie DVD & VOD

Partagez cet article

becoming_ZlatanMondo-mètre
note 3 -5
Carte d’identité :
Nom : Becoming Zlatan
Parents : Magnus et Fredrik Gertten
Date de naissance : 2016
Majorité : 29 juin 2016
Type : Sortie DVD et VOD
Nationalité : Suède
Taille : 1h36 / Poids : NC
Genre : Documentaire, Sport

Livret de famille : Zlatan Ibrahimovic, Leo Beenhakker, Mido, Marco van Basten, Fabio Capello, Ronald Koeman, Leo Beenhakker, Hasse Borg, Jari Litmanen…

Signes particuliers : Comment Ibrahimovic est devenu « Zlatan ». Un portrait dans l’intimité du géant suédois, à ses débuts. Le documentaire à succès diffusé sur l’Equipe 21, déjà disponible en VOD, arrive très prochainement en DVD.

UN SPORTIF PAS COMME LES AUTRES

LA CRITIQUE DE BECOMING ZLATAN

Résumé : On connait tous Zlatan Ibrahimovic, le footballeur star, connu pour sa technique ses buts époustouflants, mais aussi son égo démesuré et ses déclarations publiques décomplexées. BECOMING ZLATAN dresse le portrait des jeunes années de cette star du football à la personnalité hors norme. Le récit est axé sur sa jeunesse à Malmö, jusqu’à son explosion sportive et médiatique à la Juventus de Turin. Des séquences uniques nous dépeignent d’abord ses débuts dans la banlieue de Malmö,puis le décollage de sa carrière avec sa signature à l’Ajax d’Amsterdam pour 9 M d’euros en 2001 -la somme la plus importante déployée pour un footballeur scandinave jusqu’à aujourd’hui. Des images intimes et inédites, des entretiens avec sa famille, ses entraîneurs et d’anciens coéquipiers, nous révèlent la pression immense qui pèse sur ses épaules, depuis son plus jeune âge…becomingzlatanbigstill2L’INTRO :

L’Euro 2016 a commencé en France mais c’est d’un autre évènement footballistique que l’on souhaitait parler, la sortie prochaine en vidéo d’un documentaire consacré à une icône du sport le plus populaire au monde. Au PSG, « il est venu comme un roi, il est reparti comme une légende« , dixit… lui-même. Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, l’iconoclaste et mégalo Zlatan aura marqué de son empreinte à la fois le football français, mais aussi l’espace médiatique. Celui que l’on a coutume de surnommer le « géant suédois » doit se frotter les mains en voyant qu’un documentaire lui est entièrement consacré. Après tout, Messi ou Ronaldo avaient eu droit à des honneurs similaires, un biopic sur Pelé arrive cet été, Kusturica était allé à Cannes avec une œuvre consacrée à Maradona… C’est fait, Zlatan Ibrahimovic peut voir son égo repu, lui-aussi tient sa statue cinématographique. Réalisé par le duo Magnus et Fredrik Gertten, Becoming Zlatan ne retrace pas la longue et belle carrière du célèbre attaquant suédois mais plutôt la naissance de sa légende zlatanesque. Comment le sportif est devenu cette star si singulière, reconnue et admirée pour son talent dingue, mais énervante par sa personnalité arrogante, provocatrice voire égocentrique.BecomingZlatangrstillL’AVIS :

Course, passement de jambes, frappe et but ! Becoming Zlatan fonce droit vers les filets des amateurs de ballon rond et score avec aisance tant le portrait proposé est passionnant. Aujourd’hui, Ibrahimovic n’est pas simplement un joueur, Ibrahimovic est avant tout « Zlatan », footballeur énorme, personnage atypique, bête médiatique qui sait faire parler de lui et qui aura surtout su, se forger une personnalité unique, qui amuse ou qui agace. Le tandem Magnus et Fredrik Gertten revient sur ses débuts, sur ses années passées au Malmö FC, à l’Ajax Amsterdam, avant sa signature à la Juventus où il explosera à la face du monde. Car c’est dans ces années-là, entre 2000 et 2003, qu’Ibrahimovic est devenu Zlatan et que Zlatan est devenu Ibrahimovic.becoming_zlatan_2Fort d’archives incroyables au contact de l’intimité du géant Zlatan alors même qu’il essayait de se forger ce statut, Becoming Zlatan est un portrait fantastique à bien des égards. D’abord, car il nous permet d’approcher de très près le discret suédois (dans sa vie privée on entend) et de le découvrir comme on ne l’a jamais vu. Ensuite, car il est une occasion inédite d’entrevoir la naissance d’une icône, de décrypter comme s’est affirmée cette personnalité si originale, de mieux comprendre ses fondements ou de s’attacher à sa trajectoire hors norme. En somme, Becoming Zlatan est une opportunité unique de voir rétrospectivement, comment tout a commencé. Comment Zlatan était déjà, à ses débuts, ce joueur aussi talentueux qu’énervant et prétentieux. Il voulait être une star avant même de l’être, il savait qu’il était le meilleur avant même de le prouver. Quelque-part, Zlatan a toujours été le Zlatan d’aujourd’hui. Et pourtant, il a quand même évolué, restant le même tout en changeant, grâce à des expériences fondatrices, grâce à des rencontres, avec certains joueurs tels que l’égyptien Mido (qui intervient beaucoup dans le film), avec son agent, le patron de l’AJAX qui l’a propulsé dans une autre dimension footballistique, ou encore Marco van Basten, légende hollandaise qui l’aura aidé à mûrir sans qu’il ne s’en rende compte.2205_BecomingZlatan_CreditWGFilm-e1462264289611On pourra reprocher la forme employée par les Gertten pour conduire leur récit, notamment la manière dont ils utilisent les allers et retours temporels pour créer du propos et mettre en exergue, certaines constantes que l’on aura pu retrouver tout au long de son affirmation sportive et personnelle. Une gestion narrative malheureusement pas toujours bien maîtrisée par le duo de réalisateurs, qui amène un peu de confusion et met en péril la fluidité du portrait et le suivi de la progression d’Ibrahimovic au cours de ses années fondatrices. Néanmoins, dans l’ensemble, Becoming Zlatan fascine, car il raconte à la fois un destin et l’histoire d’un homme, sa passion, ses phases de mal-être, ses sacrifices, son attachement à ses racines, ses parents, ses certitudes sur lui-même et bien sûr, son génie dont il n’a jamais douté.

BANDE-ANNONCE :

Par Nicolas Rieux

AVEZ-VOUS VU ? :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.