BÉCASSINE ! de Bruno Podalydès : critique du film
Sortie cinéma

Partagez cet article
2 votes

[Note spectateurs]

Carte d’identité :
Nom : Bécassine !
Père : Bruno Podalydès
Date de naissance : 2018
Majorité : 20 juin 2018
Type : Sortie en salles
Nationalité : France
Taille : 1h31 / Poids : NC
Genre
: Comédie

Livret de famille : Emeline Bayart, Michel Vuillermoz, Karin Viard, Denis Podalydès, Bruno Podalydès…

Signes particuliers : Enfin une adaptation de BD très réussie !

DRÔLE ET POÉTIQUE, BÉCASSINE NOUS ENCHANTE !

LA CRITIQUE DE BÉCASSINE !

Résumé : Bécassine naît dans une modeste ferme bretonne, un jour où des bécasses survolent le village. Devenue adulte, sa naïveté d’enfant reste intacte. Elle rêve de rejoindre Paris mais sa rencontre avec Loulotte, petit bébé adopté par la marquise de Grand-Air va bouleverser sa vie. Elle en devient la nourrice et une grande complicité s’installe entre elles. Un souffle joyeux règne dans le château. Mais pour combien de temps ? Les dettes s’accumulent et l’arrivée d’un marionnettiste grec peu fiable ne va rien arranger. Mais c’est sans compter sur Bécassine qui va prouver une nouvelle fois qu’elle est la femme de la situation.

Et une adaptation de BD de plus pour la sept, une… Réalisé par Bruno Podalydès, Bécassine ! débarque dans un contexte tendu pour le (sous)genre, surexploité à outrance ces dernières années pour pléiade de comédies dégueulasses qui n’ont de cesse de violer nos enfances et de repousser les limites du grotesque. Après Boule et Bill, Les Profs, L’Elève Ducobu, Spirou et Fantasio ou encore Gaston Lagaffe, c’est au tour de la célèbre bretonne de franchir le pas de la transposition au grand écran. Ou plutôt de le re-franchir devrait-on dire, puisque la bande dessinée de Joseph Pinchon avait déjà été adaptée au cinéma en 1940 par Pierre Caron, avec l’excellente Paulette Dubost dans le rôle-titre. Un film très oubliable. Espérons que cette nouvelle version moderne ne connaîtra pas le même sort car elle ne le mérite vraiment pas.

Emmené par la méconnue Emeline Bayart qui endosse à merveille le costume vert de l’ingénue Bécassine qui rêve de monter à Paris, le film de Bruno Podalydès est une surprise inattendue qui désamorce tous les aprioris que l’on pouvait avoir face à cette nouvelle adaptation d’une BD culte. Le cinéaste prend le contrepied de tout ce qui a pu se faire avant lui, pour livrer une petite sucrerie coup de cœur, dont le charme fait un bien fou en ces temps de cinéma populaire lourdingue et formaté. On aurait pu croire à une énième comédie grossière, Podalydès signe un bijou de délicatesse. On aurait pu croire à un patamachin boursoufflé de gags faciles, Bécassine distille sa drôlerie avec subtilité, sans jamais en faire trop ou trop appuyé. On aurait pu aussi s’attendre à une bouffonnerie fadasse et crétine, on se retrouve avec une adaptation tendre et poétique, qui émeut autant qu’elle amuse, en plus de ravir par la joliesse de son univers tout en espièglerie, en bienveillance et en raffinement d’écriture, de mise en scène et d’interprétation. Oui, Bécassine ! est bel et bien une adaptation de bande dessinée réussie, à recommander sans aucune modération !

BANDE-ANNONCE :

Par Nicolas Rieux

Une réponse à “BÉCASSINE ! de Bruno Podalydès : critique du film
Sortie cinéma

  1. Je viens de lire nombre de mauvaises critique sur ce film.
    Mais en ce qui me concerne,la bande annonce me donne envie de le voir !
    Que ceux qui ont perdu leur âme d’enfant restent chez eux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.