
Nom : Zootopia 2
Père : Byron Howard, Jared Bush
Date de naissance : 26 novembre 2025
Type : sortie en salles
Nationalité : USA
Taille : 1h48 / Poids : NC
Genre : Animation, Comédie, Aventure
Livret de Famille : Avec les voix de Marie-Eugénie Maréchal, Ginnifer Goodwin, Alexis Victor…
Signes particuliers : Un petit cran en-dessous du premier.
Synopsis : ZOOTOPIE 2 permettra de retrouver le savoureux duo de choc formé par les jeunes policiers Judy Hopps et Nick Wilde, qui, après avoir résolu la plus grande affaire criminelle de l’histoire de Zootopie, découvrent que leur collaboration n’est pas aussi solide qu’ils le pensaient lorsque le chef Bogo leur ordonne de participer à un programme de thérapie réservé aux coéquipiers en crise. Leur partenariat sera même soumis à rude épreuve lorsqu’ils devront éclaircir – sous couverture et dans des quartiers inconnus de la ville – un nouveau mystère et s’engager sur la piste sinueuse d’un serpent venimeux fraîchement arrivé dans la cité animale…

LE DUO IMPROBABLE EST DE RETOUR
NOTRE AVIS SUR ZOOTOPIE 2
La « mauvaise » passe traversée par Disney ces derniers temps entre échecs et déceptions à répétition ne devrait pas arranger la tendance, le studio de Mickey préfère miser sur des « marques » connues plutôt que sur de l’incertaine originalité. Ainsi fleurissent des adaptations live de classiques animés connus de tous (dernier en date Lilo et Stich) ou des suites de valeurs sûres au box office. Vaiana 2, Vice Versa 2, prochainement La Reine des Neiges 3, un énième L’Age de Glace, un Toy Story 5 et plus tard un nouveau Les Indestructibles et Coco 2… Et au milieu de ce festival de séquelles, un Zootopie 2. Vous vous souvenez de cette jeune lapine policière et de ce renard malin, duo improbable qui menait une enquête endiablée dans la ville multi-animale de Zootopie, le tout sur la musique de Shakira ? Bah Disney s’en souvient bien aussi puisque Zootopie, ce fut plus d’un milliard de recettes mondiales. A ce tarif, ça méritait bien une suite n’est-ce pas ?
Alors on est reparti pour un tour à Zootopie, toujours au son de Shakira, et piloté par à peu près les mêmes auteurs. Peu de temps après avoir résolu une enquête qui a mis au jour un grand scandale dans l’utopique citée de Zootopie, la jeune recrue lapinou Judy Hopps et l’ex petit arnaqueur Nick Wilde (désormais membre officiel de la police) forment un duo qui a soif de réussites et d’aventures. Mais un nouveau mystère va secouer Zootopie et plonger le tandem dans les arcanes de l’histoire de la ville…

Zootopie 2 a contre lui l’éternel problème de bien des suites qui n’ont pas de nouvelles thématiques majeures à aborder : l’effet de surprise est passé, l’originalité n’y est plus et la fraîcheur est fanée. Là où des Pixar tels que Toy Story peuvent justifier leurs suites par un nouveau propos pertinent, les Disney sont souvent des décalques plus ou moins opportunistes visant à engranger des dollars. Traduction, on reprend peu ou proue la même idée et on re-déroule ce qui a marché précédemment afin de satisfaire un public qui n’attend que ça. Rares sont les suites d’un Disney au moins aussi bonnes que l’original (on distinguera La Reine des Neiges 2 meilleur que le premier). Et Zootopie 2 est l’archétype même de la méthodologie.

On reprend tous les personnages, on ressort l’univers, on pond une nouvelle enquête prétexte à humour et aventures et c’est parti mon Mickey pour un nouveau film plus ou moins collé sur le précédent. Mais parce que l’on est moins amusé par un univers que l’on connaît, forcément la suite ne peut-être qu’en-dessous, à moins d’une inspiration créative débordante. Ce n’est pas le cas avec Zootopie 2 qui camoufle sa faiblesse somme toute logique par un maximum de rythme et de péripéties, et surtout une indéniable générosité dans le spectacle et l’humour. L’ensemble est un peu moins emballant, un peu moins facile à suivre pour les plus petits, un peu plus paresseux aussi, et la morale obligée est la même (les valeurs d’amitié et le vivre-ensemble). On notera en revanche un petit lot de références drôlissimes qui amuseront les adultes accompagnants (dont une à Hannibal Lecter – clin d’œil à l’idée précédemment remarquée qu’au fond, Zootopie c’est un peu Le Silence des Agneaux version dessin animé Disney, ou une autre à Shining). Bref, Zootopie 2 se suit sans déplaisir comme le trépidant spectacle qu’il entend être, à défaut de plus.
Par Nicolas Rieux
