Mondociné

VAIANA 2 de David G. Derrick Jr : la critique du film

Partagez cet article
Spectateurs

Nom : Moana 2
Père : David G. Derrick Jr
Date de naissance : 27 novembre 2024
Type : sortie en salles
Nationalité : USA
Taille : 1h40 / Poids : NC
Genre : Animation

Livret de Famille : Avec les voix de Cerise Calixte, Auli’i Cravalho, Anthony Kavanagh

Signes particuliers : Moins bien que le premier.

Synopsis : Après avoir reçu une invitation inattendue de ses ancêtres, Vaiana entreprend un périple qui la conduira jusqu’aux eaux dangereuses situées aux confins des mers des îles du Pacifique. Elle y vivra des péripéties comme jamais vécues auparavant.

 

VAIANA L’EXPLORATRICE

NOTRE AVIS SUR VAIANA 2

Après Vice Versa 2 et en attendant La Reine des Neiges 3, c’est au tour de l’intrépide Vaiana d’avoir droit à sa suite. En ce moment, Disney capitalise sur des valeurs plus ou moins sûres (alors que les nouveautés Wish ou Avalonia n’ont pas rencontré le succès escompté). Retour donc dans les îles polynésiennes en compagnie de Vaiana et son poulet bigleux, du demi-dieu Maui et des autres. Toujours poussée par ses envies de découvertes par-delà les mers, la jeune exploratrice embarque pour une nouvelle aventure encore plus incroyable et dangereuse que la précédente, en compagnie d’un équipage pas toujours facile à gérer.

On connaît la rengaine, les suites sont rarement aussi bien que les originaux. Bien sûr, on trouvera toujours quelques exceptions (variables selon les uns et les autres). Du côté de Disney, nous avions trouvé La Reine des Neiges 2 meilleur que le premier par exemple. Malheureusement, Vaiana 2 ne fait pas partie de ces exceptions qui confirme la règle. Si cette nouvelle aventure sur les mers est sympathique, drôle et enlevée, elle n’a pas la fraîcheur de son modèle. La fraîcheur et surtout plein d’autres choses. Les chansons sont un peu moins bonnes (même si une poignée sont franchement pas mal), la multiplication des personnages supprime la dynamique « buddy movie » de départ (le duo vedette Vaiana-Maiu), visuellement le film est plutôt beau et offre à voir des images assez splendides mais quand même en-deçà du premier… Des détails dira t-on, car le principal défaut de ce second volet (qui appelle à un troisième) est encore ailleurs. Le premier Vaiana était plutôt épuré, tant dans son scénario simple et efficace que dans sa mise en scène qui capitalisait majoritairement sur un univers nouveau et splendide. Vaiana 2, lui, souffre d’une réalisation bien plus frénétique, presque hystérique par moments, illustrant un scénario plus confus. L’idée qu’une suite doit être toujours « plus » que son aîné se retourne contre ce second film où l’aventure personnelle d’une aventurière rêveuse se transforme en déluge d’action en groupe. Sans temps morts et monté à la dynamite, Vaiana 2 perd finalement la poésie enchanteresse de son prédécesseur au profit d’une course effrenée à l’action enchaînant à trop haute intensité des séquences qui ressemblent à plus à des épisodes.

 

Par Nicolas Rieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux