Nom : Poor Things
Père : Yorgos Lanthimos
Date de naissance : 17 janvier 2024
Type : sortie en salles
Nationalité : USA
Taille : 2h21 / Poids : NC
Genre : Comédie, Drame, Fantastique
Livret de Famille : Emma Stone, Mark Ruffalo, Willem Dafoe…
Signes particuliers : Singulièrement brillant.
Synopsis : Bella est une jeune femme ramenée à la vie par le brillant et peu orthodoxe Dr Godwin Baxter. Sous sa protection, elle a soif d’apprendre. Avide de découvrir le monde dont elle ignore tout, elle s’enfuit avec Duncan Wedderburn, un avocat habile et débauché, et embarque pour une odyssée étourdissante à travers les continents. Imperméable aux préjugés de son époque, Bella est résolue à ne rien céder sur les principes d’égalité et de libération.
UN CERTAIN REGARD SUR LE MONDE
NOTRE AVIS SUR PAUVRES CREATURES
Quelle histoire ! Quel cinéaste ! Quelle comédienne ! Et la conjugaison de ces trois exclamations en amène une quatrième : quel film ! Ou plutôt, quel très grand film ! A travers ce récit complètement fou mêlant cerveaux échangés, sexe, naïveté, socialisme, patriarcat dominant, voyage à travers le monde, amour, douleurs, féminisme libéré, rapports d’exploitation, violence, vagin, chèvre et expériences, Yorgos Lanthimos signe un film immense, constamment nourri par des réflexions sur l’état du monde actuel. De la révolte féministe au capitalisme révoltant en passant par le regard désarmé que pourrait avoir un esprit vierge sur une humanité à la dérive, Pauvres Créatures est une masterclass dont on se saura jamais que trop louer l’intelligence.
Relecture du mythe de Frankenstein ancrée dans une allégorie moderne, Pauvres Créatures est un film de contrastes, à la fois fou et lucide, splendide et vilain, amusant et cérébral, radical et accessible, complexe et si simple, jubilatoire et inconfortable, cruel et tellement émouvant. De loin le meilleur film de Yorgos Lanthimos à ce jour. Quant à Emma Stone, à moins d’une injustice comme jamais, sa performance hallucinante devrait lui valoir un Oscar plus que mérité. Elle apporte avec sa folle dévotion au rôle, toute la magie singulière d’un film fou, original, inventif et irrévérencieux. Un bijou de cinéma fantasque et fantastique comme on en voit que trop rarement.
Par Nicolas Rieux