Mondociné

WAKE UP DEAD MAN : UNE HISTOIRE A COUTEAUX TIRÉS de Rian Johnson : la critique du film [Netflix]

Partagez cet article
Spectateurs

Nom : Wake Up Dead Man: A Knives Out Mystery
Père : Rian Johnson
Date de naissance : 12 décembre 2025
Type : Disponible sur Netflix
Nationalité : USA
Taille : 2h24 / Poids : NC
Genre : Policier

Livret de Famille : Daniel CraigJosh O’ConnorCailee Spaeny, Josh Brolin, Mila Kunis, Jeremy Renner, Kerry Washington, Andrew Scott, Thomas Hayden Church, Jeffrey Wright…

Signes particuliers : Pas le meilleur de la série mais le plus riche.

Synopsis : Le détective Benoit Blanc collabore avec un jeune prêtre pour enquêter sur un crime totalement inexplicable perpétré dans l’église d’une petite ville au sombre passé.

BENOÎT BLANC MÈNE L’ENQUÊTE

NOTRE AVIS SUR WAKE UP DEAD MAN 

Acte III pour la série des A Couteaux Tirés sur Netflix. Après le premier du nom puis Glass Onion trois ans plus tard, Wake Up Dead Man est le troisième volet des enquêtes du détective Benoît Blanc imaginé par Rian Johnson (Star Wars VIII) et toujours incarné par Daniel Craig. Pour ce nouveau volet, Johnson reprend donc ses fondamentaux. Une galerie de personnages, un meurtre, plein de suspects potentiels et Benoît Blanc qui déboule en mode Hercule Poirot pour régler son cas au mystère insoluble. Ah et bien sûr, des stars, une pluie de stars. C’est l’une des marques de fabrique de la franchise. Au menu cette fois autour de l’ex-James Bond, le très à la mode Josh O’Connor, Glenn Close, Josh Brolin, Mila Kunis, Jeremy Renner, Kerry Washington, Andrew Scott, Thomas Hayden Church, Jeffrey Wright… Un joli lot de talents pour mettre en scène l’enquête la plus difficile à laquelle Benoît Blanc ait été confronté : un meurtre impossible.
Manifestement, il n’y a pas que les couteaux qui sont tirés, il y a la langue de la franchise aussi. Le premier volet était une sorte de Cluedo jubilatoire à la fois drôle, captivant et follement ludique. Plus poussif, le second parvenait quand même à distraire en s’efforçant d’aligner le même esprit dans un savoureux jeu de massacre en huis clos. Ce troisième opus est plus compliqué à appréhender. Entre une enquête moins passionnante, des personnages nettement moins attirants, un Benoît Blanc moins attachant et plus en retrait jusqu’à devenir un acolyte, et enfin un suspense discutable (les plus perspicaces comprendront un peu trop vite le fin mot de l’histoire), on hérite d’une nouvelle aventure policière un peu moins emballante. D’autant que dans l’écriture, tout paraît plus confus. Un contre-effet de l’une des qualités à mettre à l’actif du film : sa densité. Si le premier était avant tout un jeu de pistes délectable, le second tentait déjà de dire quelque chose du monde… Ce troisième opus tente d’élever encore un peu plus sa consistance en ne limitant pas son intrigue à la seule quête policière. Autour d’elle, Rian Johnson essaie de modeler des personnages plus profonds, de décortiquer leurs relations, de déployer un discours politique plus affirmé sur l’Amérique actuelle (sa politique populiste, l’embrigadement des masses à grands renforts de discours offensifs, son rapport au sacré). Et côté formel, le film tente d’arborer une richesse artistique allant du néo-gothique à la lisière de l’épouvante au buddy movie comique, en passant par l’aventure policière cocasse et la théâtralité plus sombre.
À ce jour, Wake Up Dead Man est l’opus le plus dense, le plus riche, le plus ambitieux, dans sa construction comme dans son écriture et sa plastique. Mais c’est aussi, ironiquement, le moins amusant, probablement parce qu’il abandonne justement de sa légèreté au profit d’une matière qui veut être davantage qu’une simple distraction. De facto, beaucoup choses coexistent en équilibre précaire dans ce très long métrage (2h24) assez barré à sa manière. Un poil ennuyeux aussi par moments.

 

Par Nicolas Rieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux