NEWS : POLANSKI ADAPTE SES DÉBOIRES JUDICIAIRES AU CINÉMA VIA L’AFFAIRE DREYFUS…

Partagez cet article
0 votes

C’est un peu gonflé de sa part mais bon… Le cinéaste Roman Polanski a décidé de consacrer son 20eme film à l’affaire Dreyfus. Sobrement titré D, le film reviendra sur l’acharnement politique et médiatique vécu par l’un des plus boucs émissaires de l »histoire française. Selon le cinéaste, l’affaire Dreyfus au XIXe siècle et la sienne dans les années 70 où il a été poursuivi pour détournement de mineur aux Etats-Unis et qui a fait grand bruit récemment, auraient de forts liens et la résonance l’aurait poussé à choisir ce sujet…

Polanski

Dans une interview accordée à la radio RTL, Polanski s’exprime ainsi : « Il y a un aspect qui est extrêmement intéressant pour moi, c’est l’insistance avec laquelle les médias, comme l’armée à l’époque, ou comme n’importe quelle institution d’Etat, ne veulent pas admettre une erreur ». Puis de poursuivre, « Dans mon expérience, je sais que, très souvent, quand un journal ou un magazine fait une erreur à mon sujet ou écrit des mensonges, si je réagis, ils ont la dernière parole, ils n’admettront jamais qu’ils se sont trompés. Comme l’armée à l’époque. » De là à comparer son affaire de 1977 qui l’a vu être poursuivi par le Gouvernement américain pour viol sur la personne de la jeune Samantha Geimer, âgée de 13 ans, et celle du militaire Dreyfus, accusé à tort d’espionnage pour l’Allemagne et condamné pour haute trahison en 1894, il y a peut-être une marge que certains pourront qualifier de mauvais goût voire de scandaleuse et qui risque de faire couler pas mal d’encre.

6a010535f0c64e970b017615c7b3df970c-800wi

Toujours est-il que Polanski s’est adjoint les services du scénariste et ancien journaliste d’investigation Robert Harris (avec lequel il a déjà collaboré pour The Ghost Writer. Le tournage devrait débuter d’ici à la fin de l’année 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.