C’EST L’HEURE POUR UN NOUVEAU POINT SUR CE QUE L’ON SAIT DE STAR WARS VII

Partagez cet article
0 votes

Sans aucun doute le projet le plus scruté du moment, Star Wars Episode VII nourrit quotidiennement les rubriques « news » en traînant son lot de rumeurs permanent. Infos fermes mais officieuses, rares infos officielles mais jamais très clairement, déclarations, rumeurs éphémères, brouillage de piste volontaire… Star Wars est un beau bordel et il est grand temps de faire un deuxième point sur l’évolution du projet dont le tournage est censé démarrer dans un mois, mai au plus tard. Bien… C’est parti !

Notre point précédent ici.

star-wars-episode-7

CE QUE L’ON SAVAIT :

– J.J. Abrams réalise. Depuis quasiment le tout début (après avoir décliné pas très longtemps l’offre, étant engagé sur le rival Star Trek), le nouveau chouchou d’Hollywood est le maître à bord sur le chantier. Le cinéaste a rappelé Daniel Mindel, son chef op sur ses reboots de Star Trek à la photo. Michael Arendt (Toys Story 3, Little Miss Sunshine, Hunger Games 2) a livré la première version du scénario avant que Lawrence Kasdan (scénariste des épisodes 5 et 6) ne viennent à la rescousse pour réécrire suite à des divergences artistiques entre le réalisateur et son scénariste initial (voir 5 paragraphes en-dessous). John Williams sera en charge de la musique comme au bon vieux temps et Kathleen Kennedy à la production.

– Le film ne sera pas tourné en numérique mais sur pellicule. Le traitement de l’image n’en sera que meilleur question cinégénie. Par ailleurs, il ne sera pas tourné en IMAX pour des raisons de lourdeur technique. Il a d’ailleurs été annoncé par la productrice que l’objectif était que cette nouvelle trilogie ressemble plus à la première qu’à la seconde.

– La demande de décalage du tournage ayant été refusé par Disney, le tournage du premier opus a été annoncé comme commençant en avril ou mai 2014 dans les studios de Pinewood à Londres. Finalement, ce serait mi-mai. Le film sera sur les écrans pour Noël 2015, plus précisément le 18 décembre 2015.

– L’incontournable société ILM sera en charge des effets spéciaux. Ils ont déjà bossé sur Star Wars, mais aussi Star Trek, Retour vers le futur, Jurassic Park, Men In Black, Pirates des Caraïbes, Harry Potter etc…

– Les « anciens » Mark Hammill, Harrison Ford et Carrie Fisher reprendront leurs rôles respectifs.

Star Wars Episode VII s’attachera aux aventures des enfants d’Han Solo et de Leia Organa. Il s’agira donc d’une suite à la trilogie initiale. Ce qui explique mieux au passage la venue de Kasdan qui doit jubiler à l’idée de pouvoir faire oublier la seconde trilogie, lui qui n’a jamais caché à quel point il l’a détesté. Au passage, ce serait justement parce que Michael Arendt a trop centré son intrigue sur ces dits enfants, qu’il aurait quitté le projet sur un désaccord avec Abrams. ce dernier voudrait quelque-chose de plus large, englobant les anciens et leur laissant une place plus noble dans l’histoire tout en introduisant les nouveaux.

– Des méthodes drastiques pour maintenir le secret total autour du projet sont appliquées. Parmi elles, annoncer en permanences de fausses rumeurs de casting afin de brouiller les pistes. A en croire les news, la moitié (voire plus) d’Hollywood a été casté par J.J. Abrams. Les cloisons vitrées du bureau du cinéaste ont même été entièrement recouvert de papier noir pour que l’on ne puisse pas voir à l’intérieur !

 mark_hamill_harrison_ford_carrie_fisher

CE QUE L’ON SAIT DÉSORMAIS :

– Carrie Fisher s’apprête à partir pour tourner pendant six mois à Londres. Son personnage devrait donc avoir un rôle beaucoup plus important que prévu et ce à l’image de tous les anciens.

– Le méchant de service sera incarné par l’acteur Adam Driver (héros de la série Girls). L’info est sûre et certaine et en même temps, fidèle à eux-même depuis le début de l’entreprise, Disney n’a rien officialisé.

– R2D2 sera au rendez-vous (voir photo ci-dessous prise dans les bureaux d’Abrams). Par contre, rien n’a été indiqué concernant C3PO et les inquiétudes commencent à naître de ne pas voir le droïde doré dans cette nouvelle série de trois, ce qui serait étrange. A moins qu’il ne soit pas du premier mais des autres pour des raisons scénaristiques, qui sait… A suivre.

– George Lucas officiera bien comme « consultant » sur le projet mais laisse les mains libre à la nouvelle équipe. « Pour moi, il est temps de confier tout ça à une nouvelle génération » a t-il déclaré.

 PHOTO-J.-J.-Abrams-et-R2D2-en-direct-des-coulisses-de-Star-Wars-7_portrait_w532

LES RUMEURS :

– Côté casting, impossible de s’avancer sur quoique ce soit. Tous les noms possibles et imaginables ont été cité comme potentiellement au générique. On a parlé de Rachel Hurd Wood (Le parfum, Solomon Kane), de Saoirse Ronan (Lovely Bones), d’Alex Pettyfer (Numéro Quatre), de Jonathan Rhys-Meyer, de Zoe Saldana (Avatar), de Ryan Gosling, de Chloe Moretz, de Chiwetel Ejiofor, de Sullivan Stapleton (le nouveau 300), de Benedict Cumberbatch, d’Emmanuelle Chriqui… Les nom de Zac Efrons et Jesse Plemons (Friday Night Light, Breaking Bad, Battleship) reviennent avec insistance. Récemment, c’est Gary Oldman qui a également été évoqué.

(UPDATE) Et parce que la guerre des places fait toujours rage et n’est pas partie pour cesser, quatre nouveaux noms ont fait leur apparition dans la nuit du 12 au 13 mars. Il s’agit de John Boyega, Ed Speleers, Matthew James Thomas, et Ray Fisher. Ajoutés à celui de Jesse Plemons dont on vient de parler, il s’agirait de la short list pour camper le rôle principal soit vraisemblablement celui du fils d’Han et Leia. Le premier, John Boyega, était le héros de la sympathique série B anglaise Attack the Block, le second, Ed Speelers vient de la série Downton Abbey (désormais pourvoyeur numéro 1 en futures vedettes après la période Game of Thrones). Matthew James Thomas était quant à lui le héros du film de dragon Eragon et Ray Fisher est un jeune comédien de théâtre. Mais concrètement, il y a de grandes chances que ce soit le même bazar jusqu’au moment tournage, là où le casting final sera sans doute officiellement dévoilé puisque le secret sera intenable pendant le tournage même. 12-starwars– Sinon, juste une remarque en passant mais vous noterez que le nom de Jesse Plemons est attaché au projet depuis de longs mois. les noms défilent, s’enchaînent, changent etc.. mais lui est toujours là et l’on sait qu’il a rencontré Abrams. Est-ce que tout ce festival de noms ne serait pas des écrans de fumée pour ménager le suspens qui mènerait à Plemons dans le rôle du fils de Luke Skywalker ? Nous on le verrait bien en tout cas.

– Hugo Weaving et Michael Fassbender ne devraient pas être au générique. Ils avaient été évoqué comme méchants potentiels et avaient rencontré J.J. Abrams mais Adam Driver a raflé la mise. Toutefois, il existe encore une possibilité à ne pas exclure, les voir incarner d’autres personnages. L’info ne semble pas très crédible mais pourquoi. On évoque un commandement de vaisseau pour le premier et le rôle d’un militaire pour le second.

– Il est possible que les anciens Jedi morts fassent une apparition sous forme de « fantômes » holographiques comme ce fut le cas déjà par le passé. On pense à Yoda, à Obi-Wan et Qui-Gon Jinn.

– Le premier des trois nouveaux opus pourrait se concentrer sur les anciens personnages alors que les deux d’après s’attacheraient aux enfants de ces personnages. Ce qui expliquerait ainsi le bordel autour du casting et du scénario, les déclarations de Kathleen Kennedy sur la volonté de renouer avec la première saga. ce serait également une façon intelligente de faire le lien entre les deux trilogies et un bon moyen de contenter les fans tout en repartant sur quelque-chose de neuf.

– Il paraitrait depuis quelques jours que l’acteur irlandais Jack Raynor aurait signé. Le comédien sera visible dans le prochain Transformers.

– L’actrice oscarisée pour 12 Years a Slave Lupita Nyong’o serait dans le viseur de J.J. Abrams.

– Il semblerait également que Chewbacca reviennent puisqu’une annonce de casting à propos du film a été publiée. Il est recherché un homme mesurant au moins deux mètres… CQFD. Peter Mayhew a déclaré être partant pour reprendre son rôle. Cerise sur le gâteau, la présence du sénateur Palpatine alias Ian McDermid a été évoqué. L’intéressé n’a pas démenti et appelé « à la patience ». Il rappelle toutefois à juste titre, que son personnage est censé être mort. dernier personnage, Lando Calrissian pourrait être de la partie.Jack-Reynor(Jack Reynor)

 

Allez, prochain point sera sans doute au moment du tournage. On vous laisse comme la dernière fois avec un petit kiff.

)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.