Second chapitre de notre série sur les légendaires logos des grandes majors hollywoodiennes, ces jingles dont on a l’habitude et auxquels on ne prête presque plus attention et qui pourtant, nous font entrer dans les films depuis des décennies. Nous avions ouvert le bal avec la célèbre Warner Bros, nous poursuivons avec la Columbia, fondée en 1919 par les frères Jack et Harry Cohn. La firme s’appelait alors la CBC Film Corporation avant de devenir la Columbia Pictures en 1924. Rachetée en 1989 par Sony, elle devient officiellement une filiale de Sony Pictures Entertainment en 2005.
Retrouvez notre dossier précédent sur le jingle de la Warner Bros ici.
Le jingle actuel :
L’HISTOIRE :
Le logo à la création de la CBC Film Corporation, son tout premier nom entre 1919 et 1924. Un logo assez sommaire :
En 1924, la société change de nom et devient la Columbia Pictures. Changement de nom dit changement de logo et l’on se rapproche de ce que l’on en connaît aujourd’hui, un logo d’inspiration très « statue de la liberté » :
1928, il fait peau neuve et introduit le patronyme « Columbia Production » :
1936, nouveau changement mais cette fois-ci, le logo imposé restera le même pendant des décennies, jusqu’en 1976 plus précisément :
Seule variante à partir de 1961, il est également proposé en couleurs pour les films concernés et coexiste avec le précédent :
Entre 1976 et 1980, il est un tout petit peu retouché et surtout animé. L’ouverture se fait sur la première photo et se termine sur la seconde :
En 1981, les deux fusionnent et l’on obtient celui-ci :
1992, un photographe est mandaté pour rajeunir le logo. Michael J. Deas jette son dévolu sur une jeune décoratrice d’intérieur mère de deux enfants, une certaine Jenny Joseph. Cette dernière accepte de prêter ses traits à la nouvelle femme fière et conquérante représentant la Columbia. Elle va devenir une star sans qu’on le sache. La séance photo a été immortalisée sans les trucages. Une image incongrue et amusante la montrant avec sa vieille lampe, le fil qui balade et une pauvre estrade en bois pour la rehausser. C’est moins clinquant mais c’est l’histoire :
Après un bref détour pour les 75 ans de la firme en 1999, le logo reste le même avec pour seul changement en 2005, l’introduction de la mention « Sony » en bas :
Voilà pour un bref aperçu historique du logo de la fameuse Columbia. Comme on peut le constater, la firme aura été moins d’humeur changeante au fil des années que sa voisine la Warner. Mais bien entendu, comme celle-ci, il y aura eu les anecdotiques détournements à titre exceptionnel et du côté de la Columbia, on sait s’amuser par contre :
En 1978, pour le film Thanks God, It’s Friday, le mannequin balance sa torche et danse le disco. Vidéo :
En 1965, pour les besoins de Cat Ballou, elle se transforme carrément en cow-girl :
Et que dire de cette délicieuse séquence pour La Souris qui Rugissait en 1959 où une souris la fait fuir :
Plus classique, il y aura quelques variations colorimétriques comme pour Gothika où il se teinte en bleu :
Mais le jeu des logos peut aussi donner lieu à plein d’idées. En 1964, Leonard Castle lui coupe la tête pour son Strait-Jacket :
Alors que les Men In Black lui colle dans les mains leur appareil à flash ôtant les souvenirs !
Voilà donc pour un petit moment en compagnie des logos de la Columbia. On se retrouve bientôt pour la partie 3. La Fox et son jingle musicalement puissant ? La MGM et son lion ? La Paramount et sa montagne ? A suivre…
un autre : https://www.youtube.com/watch?v=iwYATcnfdjM
Buy cheap nfl jerseys online wiht paypal. Good Quality, fast free shipping, 60-Day return policy, best customer service.