LES NOUVEAUX HÉROS de Don Hall et Chris Williams
Critique – Sortie Ciné

Partagez cet article

les nouveaux hérosMondo-mètre
note 7.5 -10
Carte d’identité :
Nom : Big Hero 6
Pères : Don Hall & C. Williams
Date de naissance : 2014
Majorité : 11 février 2015
Type : Sortie en salles
Nationalité : USA
Taille : 1h42 / Poids : 165 M$
Genre : Animation, Comédie SF

Livret de famille : Avec les voix françaises de Kyan Khojandi, Paul Doucet, Donald Reignoux, Pierre Dourlens… (en VO, Genesis Rodriguez, Jamie Chung, Ryan Potter, Damon Wayans Jr, T.J. Miller…)

Signes particuliers : Quand un film d’animation Disney s’inspire d’une BD Marvel, ça donne Les Nouveaux Héros. Les enfants ont enfin leur film de superhéros !

BAYMAX, L’ESSAYER, C’EST L’ADOPTER !

LA CRITIQUE

Résumé : Un petit génie de la robotique nommé Hiro Hamada découvre qu’un complot criminel menace de détruire la ville de San Fransokyo. Avec l’aide de son plus proche ami, Baymax le robot infirmier, et de ses compagnons qu’il va transformer en une bande de superhéros high-tech, Hiro va tout faire pour sauver la ville et sa population de l’infâme Yokai…les nouveaux héros L’INTRO :

A chaque nouveau Marvel se pose inéluctablement l’éternelle même question. « Pour les enfants ou pas ? Pas trop violent ? Pas trop long ? Pas trop sombre ? » Qu’à cela ne tienne, Disney vient de régler le problème avec Les Nouveaux Héros, superproduction animée offrant enfin aux enfants, leur propre film de superhéros ! Très librement adapté d’un comics Marvel justement, Les Nouveaux Héros importe l’univers des films de superhéros dans un long-métrage d’animation à hauteur du regard de nos rejetons. Pour diriger cette joyeuse comédie d’action, Disney a fait confiance à deux des créateurs de La Reine des Neiges. Chris Williams s’est déjà illustré avec l’animé Volt, Star Malgré lui, alors que son compère Don Hall a officié sur Winnie L’Ourson, le film de 2011. Nommé aux Golden Globes mais battu par Dragons 2, Les Nouveaux Héros s’apprête à débouler en 3D, précédé d’une excellente réputation acquise outre-Atlantique, où le film est sorti en novembre dernier.Capture d’écran 2015-01-19 à 00.22.28L’AVIS :

Une bande de nerds menée par un gamin intrépide qui l’est encore plus qu’eux, tous affublés de combinaisons surpuissantes et ultra-inventives leur conférant des pouvoirs supra-cool, un milliardaire mégalo sans scrupules, un super-vilain qui fait peur, une ville imaginaire (San Fransokyo, croisement évident entre la ville de Bullitt et le Tokyo sanctuaire de la robotique) sur le point d’être détruite, victime de sombres agissements etc… Ça ne vous rappelle rien ? Les Nouveaux Héros s’inscrit dans la plus pure tradition des films de superhéros qui plaisent tant à l’heure actuelle. Et si l’on devait le rapprocher de quelque-chose, on pourrait dire qu’avec lui, les plus jeunes ont enfin leur Iron Man à eux ! Plein d’humour, plein d’action, plein d’émotions, plein de jeunes héros que l’on adore déjà, plein de méchants que l’on déteste déjà, et emmené par sa délicieuse superstar, un « Baymax » aussi chou qu’attachant, Les Nouveaux Héros est un spectacle grisant, sorte de cousin éloigné des Indestructibles, qui plaira sans nul doute aussi bien aux plus petits auxquels il est destiné, qu’aux plus grands qui les accompagnent.les nouveaux herosJoyeuserie menée sur un rythme d’enfer en reprenant tous les codes du cinéma de superhéros futuriste, Les Nouveaux Héros est un feu d’artifice réjouissant qui aligne spectacle impressionnant et humour ravageur, se payant aux passages une multitude de références allant de La Reine des Neiges (pour les bambins) à Stargate (pour les parents). Cerise sur le gâteau, visuellement, ce nouveau Disney est magnifique, en plus d’être porté par une 3D aussi agréable que réussie, rappelant ainsi les sensations éprouvées il y a de cela pas mal d’années avec Là-Haut. Vous avez des enfants ? Emmenez-les voir Les Nouveaux Héros, ils ne seront pas déçus et vous non plus. Vous n’en avez pas ? Aucune importance. Devenez un enfant vous-même et régalez-vous de ce petit bijou plein d’enthousiasme, d’énergie et de rêve. Pas de chansons, pas de gnangnan, Les Nouveaux Héros pousse le film d’animation vers la modernité du cinéma actuel sans prendre le jeune public pour plus bête qu’il n’est, et se révèle un beau film d’aventure et de SF à la fois distrayant, ludique, émouvant et hilarant. Un vrai film d’adulte pour enfant. Vous savez ce qu’il vous reste à faire… Non, pas adopter un Baymax, c’est compliqué et de toute façon, ce serait encombrant. Mais à défaut, en février, direction le cinéma le plus proche. Vous allez craquer pour ce robot gonflable tout doux, tout gentil, tout réconfortant !

BANDE-ANNONCE :

Par Nicolas Rieux

AVEZ-VOUS VU ? :

Un commentaire à propos de “LES NOUVEAUX HÉROS de Don Hall et Chris Williams
Critique – Sortie Ciné

  1. Bon j’avoue que je n’étais vraiment pas motivé pour le regarder mais ma fille de 12 ans a réussi à me convaincre ! Eh bien je dois dire que j’ai été agréablement surpris ! C’est vraiment un film très drôle mais aussi très touchant avec beaucoup de symboles qui au final convient tout à fait aux adultes ! A voir absolument !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.