Cette semaine, petit focus sur le festival de Cannes dans Les Coulisses du Cinéma. Alors que la 69eme édition bat son plein depuis mardi du côté de la Croisette, quelques photos de tournage de films présentés en sélection officielle ou hors compétition.
Vous les avez manqués, retrouvez les chapitres précédents ICI.
CAFÉ SOCIETY de Woody Allen (2015) : Le cinéaste préparant une scène avec Jesse Eisenberg et Kristen Stewart.
CAFÉ SOCIETY de Woody Allen (2015) : L’une des rares photos de Bruce Willis sur le plateau avant qu’il ne soit viré au bout de 4 jours de tournage. Selon l’acteur, il avait « oublié » qu’il devait jouer dans une pièce de théâtre à Broadway. Mouais… Selon la production, il était insupportable et incapable de retenir ses textes ! Il sera remplacé par Steve Carrell.
MONEY MONSTER de Jodie Foster (2015) : Complicité maximale entre George Clooney et Julia Roberts sur le tournage !
ELLE de Paul Verhoeven (2015) : Paul Verhoeven en tournage dans les rues de Paris (ici rue Soufflot), sans même contrôler la circulation ni les passants. A l’arrache quoi !
ELLE de Paul Verhoeven (2015) : Le cinéaste dirigeant Isabelle Huppert. « Allo Isabelle, je te parle, tu m’écoutes ou bien ? »
JULIETA de Pedro Almodovar (2015) : Prêt ? Action !
PERSONAL SHOPPER d’Olivier Assayas (2015) : Il ne serait pas un peu sous le charme de Kristen Stewart le père Assayas ?
MA LOUTE de Bruno Dumont (2015) : Le réalisateur dirigeant un Fabrice Luchini sacrément looké !
MADEMOISELLE de Park Chan-Wook (2015) : La magie de photoshop !
PATERSON de Jim Jarmush (2015) : Le metteur en scène en grande conversation avec son acteur, Adam Driver.
JUSTE LA FIN DU MONDE de Xavier Dolan (2015) : Le jeune prodige Dolan préparant une scène avec Marion Cotillard et Gaspard Ulliel.
THE NICE GUYS de Shane Black (2015) : Russell Crowe et Ryan Gosling sur le tournage.
THE LAST FACE de Sean Penn (2015) : Scène cocasse sur le tournage. Sean Penn a voulu se charger lui-même d’un tag sur un mur, pour une scène. Pas de bol, l’élévateur est resté bloqué en l’air ! Il a fallu en amener un second pour le faire descendre.
LE BON GROS GÉANT de Steven Spielberg (2015) : Le légendaire Spielberg sur le plateau de son film, qui sera présenté hors compétition.
CANNES 1946 : Clin d’oeil vintage, l’affiche officielle de la première « vraie » édition du festival en 1946.
CANNES 1939 : En réalité, la véritable première édition eu lieu en 1939 mais elle fut annulée en raison de l’éclatement de la Seconde Guerre Mondiale. Le festival de Cannes avait pour but de s’opposer à la Biennale de Venise, dirigée par Mussolini et Hitler. Ici, un invité de marque accueilli à la gare de Cannes en septembre 1939 : Louis Lumière ! Il devait être le Président de cette première édition avortée.
A dimanche prochain !
Par Nicolas Rieux, avec la collaboration d’Olivier Nachez