Partagez cet article
Classique hollywoodien des années 90, le film Bodyguard réalisé par Mick Jackson avait été un énorme hit à sa sortie en 1992. Kevin Costner y incarnait Franck Farmer, un garde du corps assigné à la protection d’une star de la musique campée par la chanteuse Whitney Houston. Un succès qui avait fait du bien notamment au scénariste Lawrence Kasdan qui se traînait le script depuis… 1975 ! Initialement, le film devait se monter autour de Steve McQueen mais le décès prématuré de l’acteur en 1980 avait mis fin au projet, relancé de temps à autre pendant de nombreuses années sans jamais aboutir. Ce fut sur le tournage de Silverado de Kasdan justement (en 1985) que Costner en a entendu parler pour la première fois. Devenu une star à l’aube des 90’s, le comédien décida de le produire lui-même, après avoir convaincu personnellement une Whitney Houston que son producteur souhaitait lancer au cinéma. Calibré pour être un carton, le thriller romantique tint ses promesses, engrangeant plus de 400 millions de dollars de recettes dans le monde. Étonnamment, il n’y a jamais eu de suite alors qu’Hollywood a toujours été friand des sequel pour ce genre de succès. Et pour cause…
Quelques années après sa sortie, Kevin Costner a voulu revenir vers Bodyguard. Il a lancé un processus d’écriture d’un supposé Bodyguard 2 qu’il aurait à nouveau produit lui-même. Son rêve, Lady Diana ! Une nouvelle fois très investi, Costner s’est personnellement approché de la princesse britannique après avoir été mis en contact par l’intermédiaire de Sarah Ferguson, ancienne épouse du Prince Andrew. Son idée, faire une suite où son personnage serait cette fois assigné à la protection de Lady Di (qui aurait joué son propre rôle), proie des paparazzis et des harceleurs. Dans un premier temps effrayée par le risque que cela représentait pour sa « famille », Lady Diana se montra finalement plutôt réceptive à l’idée de faire le film lors de ses conversations téléphoniques avec Costner, malgré une seule micro-inquiétude autour des scènes « romantiques » de baisers. Le projet était vraiment bien lancé mais alors que Costner attendait impatiemment la version finale du scénario, est arrivée cette nuit du 31 août 1997 à Paris où la légendaire princesse trouva la mort dans un accident de voiture sous le pont de l’Alma… alors qu’elle était harcelée par des paparazzis. Pile poil le jour où Kevin Costner venait de recevoir l’attendue version finale du script évoquée. Double ironie et fin de l’histoire.
Il se pourrait que le projet de Body Guard 2 ait été recyclé en un film avec Mikael Douglas, Sentinel, où la princesse serait devenue la femme du Président américain
https://www.youtube.com/watch?v=Jt0xzwZ1tyg