Mondociné

ÉTATS DE CHOC de Jieho Lee
Critique – Sortie DVD / Blu-ray

Partagez cet article
Spectateurs

FOURREAU DVD ETATS DE CHOC 2DMondo-mètre
note 5 -10
Carte d’identité :
Nom : The Air I Breathe
Père : Jieho Lee
Date de naissance : 2007
Majorité : 13 octobre 2014
Type : Sortie DVD, Blu-ray
Nationalité : USA
Taille : 1h35 / Poids : 10 M$
Genre : Thriller, Romance, Drame

Livret de famille : Forest Whitaker (Happiness), Sarah Michelle Gellar (Trista), Julie Delpy (Gina), Kevin Bacon (Love), Brendan Fraser (Pleasure), Andy Garcia (Fingers), Emile Hirsch (Tony), Kelly Hu (Jiyoung), Jon Bernthal (le présentateur télé), Clark Gregg (Henry)…

Signes particuliers : Un film choral qui aurait pu être plein de charme s’il n’était pas aussi vain et s’il n’arrivait pas un peu tard dans le registre.


CHOC DES ÉMOTIONS ET DES DESTINS

LA CRITIQUE

Résumé : Un drame basé sur un ancien proverbe chinois, qui divise la vie en quatre émotions : bonheur, plaisir, douleur et amour. Un homme d’affaires parie sa vie sur une course de chevaux; un gangster peut voir dans l’avenir; une star de la pop tombe dans les bras d’un parrain de la pègre; un docteur se démène pour sauver l’amour de sa vie.Etats de choc  4 sarah michelle gellar L’INTRO :

En 2007, l’inconnu Jieho Lee signe un premier long-métrage avec un casting riche en beaux noms. Il n’avait rien fait avant mis à part un court-métrage en 1999, il n’a rien fait depuis. Toujours est-il que près de sept ans plus tard, Etats de Choc sort en DTV. On ne vous le cachera pas, c’est avant tout la distribution étonnante qui attire le chaland vers cette série B bien discrète. Jugez un peu : Forest Whitaker, Sarah Michelle Gellar, Julie Delpy, Kevin Bacon, Brendan Fraser, Andy Garcia, Emile Hirsch, Kelly Hu, Jon Bernthal etc… Le film, vendu comme un drame basé sur un proverbe chinois où la vie serait divisée en quatre émotions à savoir bonheur, plaisir, douleur et amour, narre le parcours de quelques personnages dont les destins vont s’entrecroiser ou plutôt, s’entrechoquer.Etats de choc 4

L’AVIS :

Film choral où Jieho Lee se prend pour une sorte de pseudo-Paul Haggis du pauvre, Etats de Choc a pris la poussière pendant très longtemps sur les étagères d’un distributeur qui se décide à le sortir maintenant, sans que l’on sache trop pourquoi. On ne va pas s’en plaindre, mieux vaut tard que jamais. Le problème, c’est qu’aujourd’hui, le film semble fortement dépassé, quantité de longs-métrages ayant déjà labouré ce terrain pseudo-philosophique réfléchissant sur la vie, les coïncidences, les interactions entre les destins, le tout est connecté et tout le toutim. Jamais désagréable, jamais ennuyeux, jamais énervant ou détestable, Etats de Choc est surtout vain. Et c’est à n’en pas douter son principal défaut.Etats de choc 2

Jieho Lee tente de signer une fable simili-intelligente mais qui laisse un profond sentiment de scepticisme doublé d’une interrogation : « Bon, voilà… Et ? » Cherchant son chemin pendant une heure trente, Etats de Choc ne mène finalement à pas grand-chose avec son quatuor d’histoires se recoupant sans réel génie. Le cinéaste espérait sans doute livrer une petite pépite humble, à la fois attachante, émouvante et questionneuse, il n’aura su qu’accoucher d’un drame mineur à l’intérêt très relatif. Le mariage des genres peine à prendre (du thriller au drame en passant par le fantastique… si, si…), le scénario insuffisamment travaillé s’enlise dans la facilité, la dimension visée manque de profondeur au moins autant que le film manque de consistance, l’élaboration des personnages n’aide pas l’interprétation des comédiens et au final, Etats de Choc de se ranger quelque part entre des antagonismes : le pédant et l’humilité, l’artificiel et la sincérité.

BANDE-ANNONCE :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux