Nom : L’amour c’est surcoté
Père : Mourad Winter
Date de naissance : 23 avril 2025
Type : sortie en salles
Nationalité : France
Taille : 1h30 / Poids : NC
Genre : Aventure
Livret de Famille : Hakim Jemili, Laura Felpin, Benjamin Tranié, François Damiens, Clotilde Courau…
Signes particuliers : Un petit régal !
Synopsis : Diagnostiqué “nul avec les meufs” depuis son plus jeune âge, Anis mène une existence charnelle placée sous le signe du calme plat. Trois ans jour pour jour après la perte d’Isma, son meilleur ami et mentor, il prend son courage à deux mains et se décide enfin à sortir faire de nouvelles rencontres. Sauf qu’en abordant Madeleine, Anis ignore que débute une grande aventure. Un truc inattendu. Un truc qui s’appelle “l’amour”.
UNE COMEDIE ROMANTIQUE 2.0
NOTRE AVIS SUR L’AMOUR C’EST SURCOTÉ

Sur le papier, on peinait à voir ce que L’amour c’est surcoté pouvait bien avoir à offrir de nouveau par rapport à quantité d’autres comédies romantiques. Un homme et une femme qui se rencontrent, une alchimie pas forcément évidente au premier abord et puis un petit truc inattendu qui s’installe : l’amour. Ok, on connaît la rengaine et on l’a largement apprivoisée depuis Quand Harry Rencontre Sally. Sauf que voilà, le classique indémodable de Rob Reiner a 35 ans et les codes ont un peu changé depuis. C’est dans cet interstice que ce glisse L’amour c’est surcoté, offrant à voir une actualisation des rencontres hommes-femmes à travers un regard moderne de 2025.
S’il y a bien une chose qui n’est pas surcotée, c’est la qualité du film de Mourad Winter, lequel signe une douceur qui coche les cases en triple : drôlerie, émotion et intelligence. Porté par un regard très en prise avec le monde d’aujourd’hui, le néo-cinéaste livre un petit bijou balloté par le réel vent d’air frais qui l’accompagne. L’amour c’est surcoté témoigne de la difficulté à rencontrer l’amour à l’heure des réseaux sociaux et autres applis dédiées. Comment rencontrer, comment aborder, comment se vendre, comment gérer l’évolution d’une relation… L’amour c’est surcoté parle de tout ça, parle de la fragilité qui se cache derrière l’assurance et sublime la peur qui tenaille les timides. Dans le sillage d’une alchimie magique entre Laura Felpin et Hakim Jemili, ce bonbon acidulé régale par sa tendresse et son humour ravageur. On rit, on pleure, on s’émerveille, on vit un moment simple et universel. « Il n’y a pas de honte à être amoureux » nous dit-on avec bienveillance et réconfortant. Oui c’est vrai, et ça fait du bien de le rappeler !
Par Nicolas Rieux