OPÉRATION ARCTIQUE de Grethe Boe-Waal : la critique du film
Sortie DVD

Partagez cet article

operation_arctiquenote 6.5 -10
Nom : Operasjon Arktis
Père : Grethe Boe-Waal
Date de naissance : 20154
Majorité : 1er décembre 2015
Type : Sortie en vidéo
(Éditeur : Swift Productions)
Nationalité : France
Taille : 1h27 / Poids : NC
Genre : Aventure

Livret de famille : Kaisa Gurine Antonsen (Julia), Ida Leonora Valestrand Eike (Ida), Leonard Valestrand Eike (Sindre)…

Signes particuliers : Un film familial idéal pour égayer les fêtes des petits et grands.

SEULS ET ABANDONNÉS AU POLE NORD

LA CRITIQUE

Résumé : Une tempête de neige fait rage en Arctique. Au milieu de ce désert de glace se dressent trois enfants, totalement seuls. Arrivés là par erreur, personne ne sait où ils sont. Une lutte pour la survie commence ! Ils doivent alors affronter les forces implacables de la nature et un ours polaire pour espérer rejoindre leurs parents…operation-arctique_2L’INTRO :

La vitalité du cinéma norvégien traverse (encore une fois) les frontières et vient nous faire un petit coucou avec le film d’aventure Opération Arctique, réalisé par la cinéaste Grethe Boe-Waal, dont c’est le second long-métrage pour le grand écran après l’obscur The Ten Lives of Titanic the Cat en 2007. Présenté au festival de Sundance dans la section « Sundance Kids » (puis au festival des Arcs) et adapté d’un roman jeunesse de l’auteur local Leif Hamre, Opération Arctique sort en vidéo chez nous à quelques encablures des fêtes de Noël, un timing on ne peut plus parfait pour un film familial relatant une belle histoire voyageuse, pleine d’émotions et d’éblouissement.734400L’AVIS :

Superbe aventure narrée à hauteur d’enfants, Opération Arctique nous emmène dans les lointaines contrées du Pôle Nord, où se retrouvent seuls et abandonnés dans l’immensité blanche, trois frères et sœurs arrivés là par erreur, à la suite d’un mauvais concours de circonstances. Le trio malchanceux va devoir faire face aux nombreux dangers d’une région du globe implacable -la faim, le froid, les forces de la nature, les ours polaires- pour survivre aux conditions extrêmes tout en cherchant un moyen de contacter les leurs et se sortir de ce mauvais pas. Gros succès au box office norvégien où il est venu titiller des films tels que Dragon 2 ou La Reine des Neiges et lauréat de l’Amanda du Meilleur Film pour Enfant aux César norvégiens, Opération Arctique est une petite fresque merveilleuse et captivante, aux allures de survival pour enfants, entre humour, drame, suspens, tendresse et beauté fascinante. Car sans être ouvertement un pamphlet écologique (à l’image du récent Chloé & Théo) mais apposant néanmoins son petit message en fond avec délicatesse, les images de Grethe Boe-Waal, qui filme avec splendeur ce continent menacé, parlent d’elles-mêmes pour donner à cœur de préserver ce patrimoine mondial à la magnificence magique. Modeste et court sur pattes (1h27) mais néanmoins vibrant et haletant, Opération Arctique a tout du divertissement idéal pour séduire petits et grands grâce à son histoire dépaysante, sur fond de courage et de découverte d’un monde à la fois attirant, majestueux et sauvage.

LA BANDE-ANNONCE :

Par Nicolas Rieux

AVEZ-VOUS VU ? :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.