Cette année 2015 est riche en records, en chiffres astronomiques qui défrayent la chronique à fréquence plus que régulière. Le Box Office mondial a été mis sans dessus dessous par la comète Fast and Furious 7, puis balayé par la tornade Avengers 2 et aujourd’hui, c’est au tour de Jurassic World de faire parler les gros titres par ses performances épatantes. Mais en réalité, les vrais plus grands succès de l’histoire du cinéma sont-ils ceux que l’on croit ? Pour beaucoup, les chiffres communément admis sont pris pour vrais sans discussion. Mais les cinéphiles, eux, le savent bien, il est une composante trop souvent oubliée de l’équation : l’inflation. Qu’est-ce que donc que cette affaire ? Très simple. Les plus gros cartons de l’histoire du septième art sont américains. C’est un fait. Sauf que contrairement à la France, les États-Unis ne mesurent pas le succès au nombre d’entrées mais aux recettes en dollars. Et c’est là que le bât blesse. Car un dollar de 2015 n’a pas du tout la même valeur qu’un dollar de 1930. C’est ce qui s’appelle l’inflation. Et si l’on intègre l’inflation dans le barème, il est étonnant de voir comme les choses changent. Soudainement, des triomphes commerciaux d’antan se retrouvent propulsés sur le devant de la scène et les plus grandes performances au box office admises aujourd’hui, s’en trouvent chamboulées. Bilan.
Quels sont les plus gros succès comptables du cinéma aujourd’hui, en 2015 ? (classement qui pourra être amené à bouger, certains films étant encore en cours d’activité).
– AVATAR de James Cameron : 2,78 milliards de dollars dans le monde.
– TITANIC de James Cameron : 2,18 milliards de dollars dans le monde
– AVENGERS de Joss Whedon : 1,518 milliard de dollars dans le monde
– FAST AND FURIOUS 7 de James Wan : 1,511 milliard de dollars dans le monde
– JURASSIC WORLD de Colin Trevorrow : 1,434 milliard de dollars dans le monde
– AVENGERS 2 de Joss Whedon : 1,384 milliard de dollars dans le monde
– HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT de David Yates : 1,341 milliard de dollars dans le monde
– LA REINE DES NEIGES de Chris Buck & Jennifer Lee : 1,274 milliard de dollars dans le monde
– IRON MAN 3 de Shane Black : 1,215 milliard de dollars dans le monde
– TRANSFORMERS 3 de Michael Bay : 1,123 milliard de dollars dans le monde
Bien, et si l’on invite l’inflation dans la boucle, maintenant ? Eh bien, les champions du Box Office monde ne sont pas forcément ceux que l’on croit.
(Précisons par souci de transparence, que ces chiffres réactualisés ne peuvent être qu’approximatifs, l’inflation étant variable d’un pays à l’autre au fil des décennies, et les films ayant également accumulés des recettes supplémentaires avec les ressorties qui ne sont pas nécessairement comptabilisés)
1/ AUTANT EN EMPORTE LE VENT de Victor Fleming (1939) : 3,3 milliards de dollars. C’est clairement le champion de tous les temps. Avec ses 400 M$ de recettes mondiales à l’époque en 1939, le chef d’oeuvre de Victor Fleming ne paye pas de mine. Mais si l’on réactualise ses chiffres avec l’inflation en convertissant la valeur du dollar de l’époque selon la valeur d’aujourd’hui… 1,6 milliard de dollars de recettes rien qu’aux États-Unis seulement. A titre indicatif, c’est plus que ce qu’a amassé Avengers (3eme mondial) dans le monde entier ! Et l’exploit est d’autant plus retentissant que le film faisait 4 heures, ce qui faisait au moins deux séances en moins par jour, qu’un film classique actuel de 2h !
2/ AVATAR de James Cameron (2009) : 2,782 milliards de dollars
Le carton planétaire de James Cameron ne recule que d’une seule place, preuve de l’importance de son succès. Il resterait le deuxième plus gros succès de l’histoire avec ses 2,78 milliards de dollars de recettes.
3/ STAR WARS, ÉPISODE IV de George Lucas (1977) : 2,710 milliards de dollars
Compte tenu de la révolution qu’il a provoquée dans le cinéma en son temps, il était étonnant de ne pas voir dans le classement actuel, le film culte de George Lucas qui a inauguré une saga mythique. Le voici. Avec l’inflation, le premier Star Wars grimpe sur la troisième marche des plus grands succès de tous les temps. Rien qu’aux USA, le film avait engrangé l’équivalent de 1,44 milliard de dollars, soit plus que Avengers 2 dans le monde entier !
4/ TITANIC de James Cameron (1997) : 2,413 milliards de dollars
Actuel 2eme du classement, le triomphe de James Cameron avec Leonardo DiCaprio et Kate Winslet reculerait à la 4eme place, en version réactualisée. Notons qu’aux États-Unis, Titanic chuterait de la 2eme à la 5eme place malgré ses 658 M$ qui deviendraient 1,1 milliard.
5/ LA MÉLODIE DU BONHEUR de Robert Wise (1965) : 2,269 milliards de dollars
Aujourd’hui, le classique de Robert Wise n’apparaît nulle part avec ses 158 M$ aux USA. Pourtant, si l’on reprend ses chiffres et qu’on les réactualise selon le dollars de 2015, La comédie musicale pointerait soudainement à la 5eme place mondiale de tous les temps. Mieux, au box office américain, le film deviendrait tout simplement le 3eme plus gros succès de l’histoire, avec 1,156 milliard, soit plus que Titanic !
6/ E.T. L’EXTRATERRESTRE de Steven Spielberg (1982) : 2,216 milliards de dollars
Et voilà comment Steven Spielberg, cinéaste considéré comme l’un des plus bankable de tous les temps, apparait enfin dans le Top 10 des plus gros succès de l’histoire. L’inflation redore le blason du réalisateur et notamment celui de E.T.. En réactualisant la valeur du dollar de 1982, on se rend compte que le film a rapporté 2,216 milliards de dollars, ce qui en fait le 6eme plus gros succès de l’histoire dans le monde. Aux États-Unis, il figurerait même en 4eme position avec 1,151 milliard, soit devant Titanic.
7/ LES DIX COMMANDEMENTS de Cecil B. DeMille (1956) : 2,098 milliards de dollars
La fresque fleuve totalement culte de Cecil B. DeMille serait donc le 7eme plus gros succès de l’histoire du cinéma en lieu et place de Harry Potter. Aux Etats-Unis, le film se classerait 6eme avec plus d’un milliard de dollars (soit 65 millions en dollars de 1956). Des chiffres d’autant plus impressionnants que le film durait plus de 3h40 et comptait donc moins de séances par jour !
8/ LE DOCTEUR JIVAGO de David Lean (1965) : 1,988 milliard de dollars
Alors qu’aujourd’hui nous pleurons la mort de Omar Sharif, notons que l’acteur a été de l’un des plus gros succès de l’histoire. En effet, réactualisé selon l’inflation, le film de David Lean est le 8eme plus gros carton de l’histoire du cinéma avec presque 2 milliards. Il pointe également en 8eme position du classique domestique américain avec 1 milliard de dollars rien qu’aux États-Unis. A titre de comparaison, Avengers 1, c’est 623 M$ « seulement ».
9/ LES DENTS DE LA MER de Steven Spielberg (1975) : 1,945 milliard de dollars
Le champion du box office, acte 2. Absent des classements 2015, Steven Spielberg occuperait deux places si le box office mondial était réactualisé. Les Dents de la Mer battrait à plates coutures des films comme Avengers, Fast 7 ou Jurassic World. Sur le seul sol américain, Jaws aurait amassé plus d’un milliard et figurerait 7eme.
10/ BLANCHE-NEIGE ET LES SEPT NAINS de David Hand (1937) : 1,746 milliard de dollars
Et en réactualisant le box office, Disney aurait toujours un dessin-animé mais ce ne serait plus La Reine des Neiges mais un vieux classique de 1937. Blanche-neige avait été en effet, un succès mondial à l’époque. Ses 184 M$ aux Etats-Unis, se transformerait en un plus beau 885 M$.
Comme on peut le constater, l’inflation change beaucoup de choses. Adieu Transformers 3, Avengers et autres Fast and Furious ou Harry Potter et bienvenue à plusieurs classiques qui ont été de vrais triomphes énormissimes en leur temps. Et ce qui est valable dans le monde, est aussi valable aux Etats-Unis. Ainsi The Dark Knight est aujourd’hui considéré comme le 9eme plus gros succès sur le sol américain avec 448 M$. En prenant compte de l’inflation, il quitte le Top 10 au profit de L’Exorciste et ce qui deviendrait, un impressionnant 898 M$ (d’autant plus que le film était interdit aux moins de 16 ans).De même, les Shrek 2, Hunger Games 2, Pirates des Caraïbes 2, Le Roi Lion, Toy Story 3 et autre Iron Man 3, Hunger Games ou Spider-Man, qui totalisent tous entre 400 et 450 M$ seraient remplacés par :
– Les 101 Dalmatiens / qui deviendrait 11eme avec 811 M$
– L’Empire contre-attaque / qui deviendrait 12eme avec 797 M$
– Ben-Hur / qui deviendrait 13eme avec 795 M$
Premier au classement 2015 avec ses 760 M$, Avatar ne pointerait plus qu’à la 14eme place ! Et le Top 20 accueillerait des films comme Le Retour du Jedi, Jurassic Park ou Indiana Jones – Les Aventuriers de l’Arche Perdue, qui seraient tous à plus de 700 M$ ! C’est quand même plus fun, non ?
Par Nicolas Rieux
Source : Box Office Mojo
Et il faut rajouter à cela que le nombre de spectateurs d’aujourd’hui (démographiquement + pays pouvant accéder aux films) a augmenté considérablement!!!!
Merci pour ce rappel nécessaire.
Et pour confirmer votre article, il suffit de regarder les budgets des films des années 30 à 60 par exemple sur le site imdb.com
On verrait que « La prisonnière du désert » a coûté « seulement » 3 750 000 $ !!! avec tournage à l’extérieur, une star comme John Wayne…
Vous avez mille fois raison, il faut tenir compte de l’inflation et de la valeur de la monnaie. Le meilleur exemple est d’ailleurs donné dans un des épisodes de « Austin Powers » quand Docteur Denfer demande une rançon de 1 million de dollars (je crois) ce qui correspond à une somme exorbitante pour son époque. Mais cela provoque les éclats de rire de ceux à qui il les demande! On est alors au XXIème siècle. Bonne journée
3,7 M$ était un budget énorme pour l’époque. cela dit, concernant Austin Powers, il y a un autre exemple criant, c’est celui de True Romance. Le film a été tourné en 1992. Les deux héros cherchent à vendre une mallette de coke pour aller passer le reste de leur vie à claquer le fric. Ils la vendent… 200.000 $ !