Mondociné

Y’A T-IL UN FLIC POUR SAUVER LE MONDE ? d’Akiva Schaffer : la critique du film

Partagez cet article
Spectateurs

Nom : The Naked Gun
Père : Akiva Schaffer
Date de naissance : 13 août 2025
Type : sortie en salles
Nationalité : USA
Taille : 1h25 / Poids : 42 M$
Genre : Comédie, Action

Livret de Famille : Liam NeesonPamela AndersonPaul Walter Hauser, Danny Huston, CCH Pounder, Kevin Durand…

Signes particuliers : Hilarant !

Synopsis : Un seul homme possède des compétences… disons uniques… pour diriger la prestigieuse Brigade Spéciale et… sauver le monde, tout simplement ! Cet homme, c’est le lieutenant Frank Drebin Jr. — oui, vous avez bien lu — c’est lui qui suit les traces de son illustre père dans Y a-t-il un flic pour sauver le monde ?

L’HUMOUR DES ZAZ RESSUSCITÉ

NOTRE AVIS SUR Y’A T-IL UN FLIC POUR SAUVER LE MONDE ?

Cet été fait place à une petite plongée nostalgique dans nos souvenirs d’enfance. Avec le retour (réussi) de la saga Karaté Kid mais aussi avec le comeback de la saga Y’a t-il un flic…, célèbre création des ZAZ aka le trio Jerry et David Zucker et Jim Abrahams. On voulait d’la joie et d’la bonne humeur comme dirait l’autre, on a été servi !

Réalisé par Akiva Schaffer, Y’a t-il un flic pour sauver le monde ? enrôle le castagneur Liam Neeson pour prendre la relève de feu Leslie Nielsen. Un choix plutôt malin puisque l’acteur va pouvoir servir généreusement la partie « action » du film tout en cassant un peu son image du monolithe renfrogné pour jouer les couillons hilarants. Il y incarne Frank Drebin Jr, fils du légendaire Frank Drebin Sr (Leslie Nielsen), un flic de la Brigade Spéciale confronté à une enquête menant à un magnat de la technologie.
Ressusciter une franchise telle que les Y’a t-il un flic… et avec elle un humour singulièrement culte n’était vraiment pas chose aisée sur le papier. On peut se laisser à dire que ça puait la mauvaise idée façon ressusciter le charme old school de Ghostbusters. Bonne surprise, Akiva Schaffer y parvient avec une réussite assez étonnante. Non seulement Y’a t-il un flic pour sauver le monde ? est tordant, mais en prime son humour s’inscrit dans la droite lignée de celui des ZAZ. On retrouve le sel comique qui a tant fait mouche sur la saga originelle, sur Top Secret ! ou sur les Hot Shots (réalisés par Abrahams en solo). Gaffes, quiproquos, débilité lunaire, séquences absurdes, Y’a t-il un flic pour sauver le monde ? enchaîne les gags loufoques, les bons mots et les répliques décalées dans un véritable festival burlesque où le jubilatoirement crétin se mêle au parodique et au gentiment irrévérencieux. Décomplexé, Akiva Schaffer se laisse aller pour créer un bien curieux mélange de modernisme du « truc » tout en se servant de sa ringardise pour en maximiser la drôlerie. Le flot comique est très généreux et forcément dans son abondance, il y aura du déchet. Certains gags ou blagues ne feront pas forcément mouche et l’on éprouve parfois une sensation de répétition. Répétition de certaines blagues (le flic couillon qui prend tout ce qu’on lui dit au premier degré), répétition de certains gags que l’on a déjà vu avant ou ailleurs. Mais globalement ça fonctionne. Y’a t-il un flic pour sauver le monde ? est une comédie d’action enlevée à destination des amateurs d’humour lourd-bêta nostalgique de l’époque révolue des ZAZ où tout (ou presque) semblait permis. Ça nous avait manqué.

 

Par Nicolas Rieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux