C’est une semaine ciné extrêmement chargée en nouvelles sorties, avec au moins, un étonnante diversité. Concrètement, il y en aura pour tous les goûts et pas de jaloux. Petit tour d’horizon de ce que l’on vous recommande (ou que l’on ne vous recommande pas) cette semaine. Nous n’avons pas pu chroniques certains films comme Tiens-toi Droite, A La Vie, de la Neige pour Noël etc…
ALLÉLUIA
Le belge Fabrice du Welz (Calvaire, Vinyan, Colt 45) revisite l’histoire des tristement célèbres Tueurs de la Lune de Miel, ce couple meurtrier qui a défrayé la chronique américaine dans les années 40. Le réalisateur n’adapte pas du tout leur histoire mais s’en inspire pour livrer un drame romantique fiévreux. Lire notre avis ici.
____________________________________________________________
THE SEARCH
Le réalisateur de The Artist et des OSS 117 change complètement de registre. Terminé l’humour rétro ou parodique et les facéties de l’ami Dujardin et place à un drame de guerre terrible, prenant pour cadre la Tchétchénie de la fin des années 90, alors en guerre avec la Russie voisine. Une guerre humainement effroyable. Lire notre avis ici.
____________________________________________________________
SECRET D’ÉTAT
Michael Cuesta nous plonge dans un thriller journalistique racontant l’histoire réelle de Gary Webb, journaliste américain qui a mis sa vie en péril pour dévoiler au grand public, un complot incroyable alliant de mèche les rebelles Contras au Nicaragua et la CIA. Cette dernière était impliqué dans un trafic de drogue dans les bas-fonds de Los Angeles afin de récolter des fonds pour financer les rebelles sud-américains. Un film porté par Jeremy Renner (The Avengers). Lire notre avis ici.
____________________________________________________________
ASTÉRIX : LE DOMAINE DES DIEUX
Alexandre Astier et le spécialiste de l’animation Louis Clichy co-réalisent ces nouvelles aventures d’Astérix et Obélix. Un film d’naimation en images de synthèse bénéficiant de l’humour du créateur de Kaamelott. Drôle ou manqué ? Lire notre avis ici.
____________________________________________________________
NIGHT CALL
Notre coup de coeur de la semaine. Plongez dans les coulisses des médias américains en compagnie de Jake Gyllenhaal, tétanisant en pseudo-caméraman spécialisé dans les scènes chocs (crimes, accidents, incendie, course-poursuite). Le cinéaste Dan Gilroy livre un brûlot acide sur le cynisme et le voyeurisme des chaînes d’informations américaine. Terrifiant et bouleversant, Night Call est porté par un Jake Gyllenhaal qui file droit vers l’Oscar. Lire notre avis ici.
____________________________________________________________
L’INCOMPRISE
Asia Argento repasse derrière la caméra quasiment dix ans après Le Livre de Jérémie. L’actrice-réalisatrice italienne donne la parole à cette enfance incomprise des adultes, paumée, malmenée, maltraitée. Un film qui puise son inspiration dans des classiques comme L’Incompris de L. Comencini ou Les 400 Coups de Truffaut. A la fois drame teinté d’humour et portrait nostalgique de l’Italie et d’une gamine épatante. Lire notre avis ici.
____________________________________________________________
CALVARY
Le retour du réalisateur de L’Irlandais avec un drame oppressant et mâtiné d’humour très noir sur l’histoire d’un prêtre apprenant qu’un paroissien d’une bourgade miteuse du fin fond de l’Irlande profonde, compte le tuer d’ici une semaine très exactement. Une étonnante curiosité. Lire notre avis ici.