Nom : Neugdaesanyang
Père : Hong-seon Kim
Date de naissance : 2023
Majorité : 15 février 2023
Type : sortie en salles
Nationalité : Corée du Sud
Taille : 2h01 / Poids : 9 M$
Genre : Horreur
Livret de Famille : In-Guk Seo, Jang Dong-yoon, Jung So-min…
Signes particuliers : L’impression de voir 3 films en 1 dans un délire monstrueusement jouissif.
Synopsis : Alors qu’ils sont transférés depuis les Philippines vers la Corée du Sud par un navire cargo, plusieurs dangereux criminels provoquent une violente émeute jusqu’à ce qu’un monstre non identifié sorte de son sommeil…
LA CROISIERE AMUSE
NOTRE AVIS SUR PROJET WOLF HUNTING
C’est probablement l’un des trucs les plus déglingos que le cinéma coréen nous ait envoyé ces derniers temps. Nouveau long-métrage du réalisateur Kim Hong-seon (The Chase ou l’horrifique Metamorphosis), Project Wolf Hunting est une péloche hybride qui mélange plein de choses dans un joyeux bordel caressant nos basses envies de plaisirs coupables régressifs. Tout a l’air de commencer comme un actioner façon Les Ailes de l’Enfer avec son histoire de flics convoyant une cargaison de dangereux criminels des Philippines vers la Corée. Puis ça dévisse du côté du thriller ultra-sanglant quand les tarés psychopathes parviennent à se libérer… avant de vriller carrément dans le survival horrifique avec sa fumeuse histoire de super-homme increvable, fruit d’expériences secrètes qui ont dérapé. Ok, bordel donc. Oui, mais un bordel très excitant.
On ne peut pas dire que Projet Wolf Hunting soit une pépite premium qui marquera indélébilement les esprits. Le film de Kim Hong-seon ne manque pas de défauts très visibles. Comme une exposition un poil longuette (mais franchement gérable) et surtout une certaine redondance générale quand il lâche les chevaux. Clairement, Kim Hong-seon avait envie de marquer les rétines à grands coups de gore qui tâche façon Côte du Rhone renversé sur la belle chemise blanche de noël. Mais le jeu du chat et la souris en huis-clos à bord d’un cargo en plein chaos finit par tourner un peu en rond car Projet Wolf Hunting a tendance à répéter peu ou prou les mêmes choses. A cela s’ajoute l’impression de voir plusieurs films en un dans un re-mix mal dégrossi alliant plusieurs références, des Ailes de l’enfer (on l’a dit) à Predator, Robocop, Terminator, Old Boy ou quelques bisseries style Overlord et les vieilleries gores des 80’s style Le Commando des Morts-Vivants et consort.
Par Nicolas Rieux