Mondociné

KARATE KID : LEGENDS de Jonathan Entwistle : la critique du film

Partagez cet article
Spectateurs

Nom : Karaté Kid Legends
Père : Jonathan Entwistle
Date de naissance : 13 août 2025
Type : sortie en salles
Nationalité : USA
Taille : 1h34 / Poids : 45 M$
Genre : Comédie dramatique, Aventure

Livret de Famille : Ben WangJackie ChanRalph Macchio, Joshua Jackson, Sadie Stanley, Ming-Na Wen…

Signes particuliers : Un comeback très cool !

Synopsis : Après avoir vécu une tragédie personnelle, le jeune prodige de kung-fu Li Fong est arraché à sa famille à Pékin et contraint de s’installer à New York avec sa mère. Il tente de tirer un trait sur son passé tout en cherchant à s’intégrer dans son nouveau lycée. Et même s’il ne cherche pas la bagarre, il semble constamment s’attirer des ennuis. Lorsqu’un ami dont il vient de faire la connaissance sollicite son aide, Li accepte de participer à une compétition de karaté, mais il comprend qu’il ne peut pas seulement compter sur son talent. Son professeur de kung-fu, M. Han, engage alors le premier Karaté Kid, Daniel LaRusso, en renfort. Li découvre un nouveau style de combat réunissant leurs deux approches dont il se servira pour l’affrontement ultime…

EN MODE LEGACY

NOTRE AVIS SUR KARATE KID : LEGENDS

Les légendes ne meurent jamais. Trilogie culte des années 80, Karaté Kid avait déjà eu droit à une première tentative de remake en 2010 produite par un Will Smith qui voulait en faire un film promotionnel pour son acteur de fiston Jaden Smith. Avec le concours de Jackie Chan dans le rôle du mentor, le film inversait les lieux et déroulait son intrigue à Pékin où un gamin de Détroit emménageait avec sa mère. Mais malgré son succès, le film réalisé par Harald Zwart n’est pas vraiment resté dans les mémoires. Peut-être parce qu’il était au mieux moyen, au pire médiocre, selon que l’on voyait le verre à moitié plein ou vide. Depuis, la très chouette série Cobra Kai a continué de souffler sur les braises de la nostalgie de Karaté Kid, avec les acteurs originaux vieillissants (Ralph Macchio et William Zabka). Six saisons plus tard, l’univers de Karaté Kid était prêt à revenir sur les grands écrans.

Réalisé par Jonathan Entwistle (l’excellente série The End of the F***ing World), Karaté Kid : Legends voit Jackie Chan revenir dans le rôle du mentor d’un nouveau gamin qui déménage à contrecœur de Pékin à New York avec sa mère. Sur place, il se lie d’amitié avec Mia et son père (Joshua Jackson) qui tient la pizzeria du coin. Pour le reste, on connaît la chanson, un début de romance, les brutes du coin, un Kung Fu en sommeil qui ne demande qu’à ressortir, un long entraînement et… Ralph Macchio fidèle au poste !
Karaté Kid : Legends fait un peu tous les boulots à la fois, reboot, remake et suite. Ce n’est pas la première fois qu’Hollywood ressort des classiques du tiroir selon ce cocktail un peu foireux (voir les Ghostbusters). Mais parce que la vérité d’un jour n’est pas la vérité de toujours, bonne nouvelle : cette fois ça marche ! Ce Karaté Kid : Legends réussit ce que son prédécesseur n’avait pas su accomplir, imposer un réel capital sympathie et donner l’impression de revoir l’original en plus moderne. Jonathan Entwistle ne lésine pas sur les astuces pour se mettre le fan de la première heure dans la poche. K. K. Legends est bourré de clins d’œil à la première trilogie, devenant ainsi une entreprise nostalgique et modernisée à la fois. Le film s’ouvre sur un extrait du 2. L’occasion d’un petit hommage émouvant au regretté Pat Morita, l’immortel maître Miyagi. Suivront des notes de la musique du film original, des personnages que l’on recroise avec joie, des références verbales, visuelles, narratives… Le truc aurait pu paraître un brin cynique s’il n’était pas si cool, si drôle, si frais. La grande force de Karaté Kid : Legends repose essentiellement sur ses personnages que Jonathan Entwistle sait rendre très attachants. Du premier rôle tenu par le jeune (et fort sympathique) Ben Wang à sa première amie américaine (Sadie Stanley de la série Les Goldberg), il souffle un léger vent de fraîcheur sur le film, agréablement tempéré par quelques vétérans, Joshua Jackson en paternel cool, Jackie Chan en mentor amusant ou Ralph Macchio de retour en Daniel San LaRusso.

Si l’écriture générale pourra paraître un peu facile et sans surprise, car après tout elle ne fait que reprendre une formule et une trame déjà exploitées dans les précédents façon faux remake déguisé retouchant juste des détails, reste que ce revival en mode « Legacy » (avec une réunion de personnages issus des films et de la série) abat avec détente sa carte du divertissement estival feel good, léger et bienveillant. Décidément, la franchise Karaté Kid est increvable.

 

Par Nicolas Rieux

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux