Nom : La Pie Voleuse Père : Robert Guédiguian Date de naissance : 29 janvier 2025 Type : sortie en salles Nationalité : France Taille : 1h41 / Poids : NC Genre : Drame
Signes particuliers : Un petit bonheur, comme d’habitude.
Synopsis :Maria n’est plus toute jeune et aide des personnes plus âgées qu’elle. Tirant le diable par la queue, elle ne se résout pas à sa précaire condition et, par-ci par-là, vole quelques euros à tous ces braves gens dont elle s’occupe avec une dévotion extrême… et qui, pour cela, l’adorent… Pourtant une plainte pour abus de faiblesse conduira Maria en garde à vue…
LE CHARME A LA GUEDIGUIAN
NOTRE AVIS SUR LA PIE VOLEUSE
On prend les mêmes et on recommence. L’adage de Robert Guédiguian depuis 40 ans. Marseille comme cadre, sa bande de comédiens habituels (Ascaride, Meylan, Darroussin…) et cet éternel amour pour des petits personnages authentiques qui rêvent. Dans La Pie Voleuse, le plus célèbre des cinéastes marseillais tricote l’histoire d’une petite femme de ménage qui a du mal à s’en sortir au quotidien entre sa paie modeste, ses trop nombreux crédits et un petit-fils à qui elle voudrait faire plaisir pour qu’il ait des rêves. Alors Maria pique quelques euros par-ci par-là aux p’tits vieux dont elle s’occupe avec une dévotion bienveillante. Rien d’énorme, rien qui les mettrait dans l’embarras, juste un peu de monnaie ça et là. Jusqu’au jour où son secret est découvert.
Comme à son habitude, Robert Guédiguian prend son temps pour filmer des personnages. Chez lui, il n’y a pas forcément des intrigues ou des rebondissements spectaculaires, juste des personnages simples qui évoluent dans leur cadre, et dans le sien. Et comme à notre habitude, qu’est-ce qu’on est bien chez Guédiguian… Il n’y a pas de gentils ou de méchants, pas d’aventures rocambolesques ou de péripéties trépidantes. Juste des histoires humaines, avec des joies et des petits chagrins, avec des espoirs, des élans de bonté et de fraternité. Cette douceur, cette foi en l’humanité touche toujours autant. Comme beaucoup de Guédiguian, La Pie Voleuse est un film solaire, un film romantique, un qui flirte avec le drame bouleversant discourant avec finesse et acuité sur ces petites gens qui veulent rêver mais qui n’ont pas forcément les moyens de leurs rêves. Alors ils s’endettent, ils glissent et sans le voir venir, ils coulent. Mais dans le monde ensoleillé de Robert Guédiguian, le positivisme n’est jamais bien loin et ça fait du bien car on en soupe assez des films misérabilistes plombants. Sous son soleil de Marseille, la franche lumière venue du ciel éclaire des histoires de vie, éclaire des personnages vivants, éclaire nos cœurs réchauffés par tant d’amour.