Mondociné

Le saviez-vous ? : Schwarzenegger héros d’un film malgré lui

Partagez cet article
Spectateurs

1984, Arnold Schwarzenegger vient de voir sa notoriété internationale boostée par les succès des Conan et de Terminator. L’acteur autrichien reçoit alors de la part du producteur italien Dino De Laurentiis, le script du film Red Sonja que va réaliser prochainement Richard Fleischer avec Brigitte Nielsen dans le rôle-titre. Désireux d’en assurer le succès, Dino De Laurentiis demande à Schwarzy de faire une petite apparition dans le film, histoire de pouvoir capitaliser sur son nom. Le script est une merde sans nom, tout le monde en a conscience, à commencer par Arnold. Son épouse de l’époque lui conseillera même de ne pas tourner là-dedans, « c’est trop nul« . Mais pour rendre service à De Laurentiis qui a lancé sa carrière avec les Conan et à qui il doit bien ça, Schwarzy accepte. Mais juste une petite apparition, limite symbolique en gros. Il y incarnera Kalidor, un compagnon de route de Red Sonja aka Sonia la Rousse.

Sauf qu’à peine débarqué à Rome, Schwarzenegger flaire vite l’embrouille à l’italienne signée Dino De Laurentiis. Son « apparition » devient quatre semaines de tournage complètes, chacune de ses scènes est filmée avec plusieurs caméras et au montage, sa présence est rallongée au point de devenir quasiment la co-star du film. Sans scrupules, De Laurentiis n’hésitera pas à titrer le film sur son personnage dans certains pays. Comme en France où Red Sonja devient Kalidor, la légende du Talisman ! Et dire qu’il n’était venu que pour « quelques jours, une semaine tout au plus« .

Par la suite, Schwarzenegger admettra s’être senti trahi sur ce coup. Sous contrat avec De Laurentiis pour dix ans, il lui proposera un deal. Il accepte de tourner un ultime film pour lui, l’actioner Le Contrat, à condition d’être libéré du sien le liant au producteur italien. De Laurentiis accepte… avec dans l’idée de faire payer cette « trahison » à Schwarzy. Comment ? Très simple. Si Le Contrat est un succès, il utilisera les gains pour financer une adaptation de Total Recall de Philip K. Dick. Sachant pertinemment qu’Arnold rêve du rôle, il compte l’offrir à Patrick Swayze ! Mais parce que les filouteries ne paient pas toujours, Le Contrat sera un échec. De Laurentiis sera ruiné, les droits de Total Recall seront achetés par la société Carolco Pictures, et le film se fera… avec Schwarzenegger sous la direction de Paul Verhoeven, devenant au passage un classique du cinéma SF.

 

RETROUVEZ TOUTES LES ANECDOTES « LE SAVIEZ-VOUS ? » ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux