La Mondo-Note :
Carte d’identité :
Nom : C’est quoi cette mamie ?!
Père : Gabriel Julien-Laferrière
Date de naissance : 2019
Majorité : 07 août 2019
Type : Sortie en salles
Nationalité : France
Taille : 1h39 / Poids : NC
Genre : Comédie
Livret de famille : Chantal Ladesou, Julie Gayet, Thierry Neuvic, Lucien Jean-Baptiste, Julie Depardieu, Claudia Tagbo, Philippe Katerine, Arié Elmaleh…
Signes particuliers : Rien ne va plus côté comédie française.
C’EST QUOI CE NON-FILM ?!
NOTRE AVIS SUR C’EST QUOI CETTE MAMIE ?!
Synopsis : Après deux ans de joyeuse colocation, la tribu des 7 demi-frères et sœurs doit quitter le grand appart’ avant la rentrée. Alors que chacun part en vacances pour l’été avec ses parents respectifs, Gulliver, le petit dernier, est envoyé tout seul chez sa grand-mère au bord de la mer. Mais l’excentrique Mamie Aurore n’est pas une baby-sitter comme les autres et préfère faire la fête plutôt que de garder son petit-fils… Le reste de la troupe décide de venir à sa rescousse. C’est le début d’une nouvelle révolution. Elle voulait se la couler douce… Ils vont lui mener la vie dure !
Trois ans après le succès relatif de la comédie C’est quoi cette famille ?! (750.000 entrées), la joyeuse bande de Gabriel Julien-Laferrière est de retour pour de nouvelles aventures impliquant cette fois la mamie familiale déjantée incarnée par l’inénarrable Chantal Ladesou. Julie Gayet, Julie Depardieu, Lucien Jean-Baptiste, Philippe Katerine, Claudia Tagbo, Thierry Neuvic, Arié Elmaleh et les enfants du premier ont tous rappliqué à l’appel pour cette suite chorale qui se disperse dans tous les sens façon puzzle ventilé. Car si éventuellement il pouvait y avoir charme la première fois, il n’en reste plus que des cendres dans ce sequel aussi poussif que la campagne présidentielle de Benoît Hammon.
On ne cessera de le dire mais le but d’une comédie est de faire rire. Et pour le coup, il n’y a pas grand chose de drôle dans C’est Quoi cette Mamie ?!, pochade télévisuelle dénuée de toute ambition cinématographique. Sur un scénario aussi léger qu’une feuille de sopalin bon marché, Gabriel Julien-Laferrière déroule une succession de saynètes qui oscillent sur le spectrum de la marrade, entre le semi-sourire forcé et la consternation affligeante. Seule micro-satisfaction dans un océan de vide, Chantal Ladesou en mode grand-mère irresponsable, cash et décomplexée du ciboulot. Dans ses apparitions, la comédienne à la voix rustre du Nord parvient à sortir un peu ce naufrage de son marasme en faisant du pur Chantal Ladesou. Mais la consolation est maigre et ne compense pas un script écrit avec des moufles et mis en scène avec un je-m’en-foutisme indécent voire scandaleux.
BANDE-ANNONCE :
Par Wilfried Rennahan
Bonjour.
Film super on se marre du début à la fin.
Pour ceux qui aiment rire.
Bonjour, à vous lire, vous n’aimez pas vraiment tous les cinémas.
Vous aimez le cinématographe, pas le cinoche, et c’est votre droit.
Je suppose que vous n’avez jamais rien écrit, ou mis en scène, avec ou sans moufles, sinon vous ne pourriez pas juger avec ce j’m’en foutisme, de façon aussi péremptoire, indécente voire scandaleuse.
Mais vous aimez Chantal Ladesou, au fond c’est l’essentiel.
Benoit Hamon, avec un seul M.
Salut.