Redouté pour les fans rien que sur la base du projet en lui-même, l’adaptation live du manga Ghost in the Shell n’en finit plus de faire couler des litres d’encre. Maintenant, c’est au tour du casting de faire monter les passionnés au créneau. Il y a quelques jours, on apprenait officiellement que le rôle-titre avait été décroché par la star Scarlett Johansson. Un choix qui en agace plus d’un. La pulpeuse comédienne y incarnera le Major Motoko Kusanagi. Réaction immédiate avec une pétition apparue sur la toile pour dénoncer un choix jugé raciste. En cause, le parti pris d’une actrice américaine et caucasienne pour camper un personnage asiatique. Très relayée, la dite pétition compte déjà près de 23.000 signataires ce mercredi matin.
En effet, comme le dénonce la pétition, il y a une démarche de plus en plus affirmée à Hollywood visant à « blanchiser » les rôles asiatiques. « Le film original se déroule au Japon et la majorité des personnages sont japonais. Pourquoi le remake américain aurait une star blanche ? explique le texte de présentation du mouvement. A suivre même si l’on doute que la pétition infléchisse le choix de DreamWorks. En effet, le studio, qui prévoit de sortir le film en 2017, pourrait facilement justifier son choix en évoquant la rentabilité du projet. Oeuvre de science fiction ambitieuse, Ghost in the Shell pourrait avoir un coût non négligeable et le choix d’une star planétaire capable de porter un film sur son seul nom, pourrait la condition sine qua non à l’existence même d’un projet périlleux. Ghost in the Shell pourrait-il vraiment attirer du monde au-delà de ses fans ? Sans doute pas rassuré pour l’avenir commercial du film, peu de chance que le studio se prive en plus d’une star capable de faire des entrées. Et d’amortir les risques.
Reste que cette pétition, intervient au moment même où la sélection des Oscars est jugée raciste et sexiste… Le remake de Ghost in the Shell sortira sur les écrans en 2017.