C’est à la fois surréaliste, énervant et scandaleux. Cinq ans après sa sortie en salles, le torture porn Saw 3D vient de voir son visa d’exploitation accordé en 2010 par le Ministère de la culture, annulé par le Conseil d’Etat. Alors interdit aux moins de 16 ans, le film est désormais dans l’attente d’un nouveau visa qui l’interdira aux mineurs tout court, soit aux moins de 18 ans.
Certes, le dernier chapitre de la saga d’horreur avait repoussé les limites du jusqu’au-boutisme insoutenable. Mais finalement, ce n’est pas tant cette question qui provoque une levé de bouclier depuis deux jours. Le problème est la procédure qui a conduit à ce revirement. Selon le Conseil d’État, « le ministère de la Culture a commis une erreur » car Saw 3D comporte « de nombreuses scènes de très grande violence » et « un grand nombre de scènes filmées avec un grand réalisme, montrant des actes répétés de torture et de barbarie et représentant de manière complaisante les souffrances atroces, tant physiques que psychologiques, des victimes prises dans des pièges. »
Pourquoi cinq ans plus tard ? Tout simplement car l’association Promouvoir (dont le but est la promotion des valeurs judéo-chrétiennes dans tous les domaines de la vie sociale) se bat depuis 2010 pour parvenir à ce verdict. Après s’être plaint auprès de tous les maillons de la justice, c’est finalement le Conseil d’Etat qui a tranché et accordé à l’association ce qu’elle réclamait.
Que retenir de tout cela ? Tout simplement l’exercice d’une forme de censure ne venant non pas de l’organisme en charge de ces questions mais de la pression exercée par une association à tendance religieuse. Le vrai problème est que cette intervention pourrait faire jurisprudence. On commence avec Saw 3D mais quel est la suite ? Où se situera la limite de la morale bien-pensante ? Pour le cinéma et la liberté en général, cette décision n’est certainement pas une bonne chose et témoigne de la trop forte présence dans notre société, de certaines associations ultra-conservatrices. Lamentable. Pour les fans de la franchise qui comptaient un jour s’offrir Saw 3D, on vous conseille de vous précipiter pendant qu’il est encore temps car le prix du DVD et du Blu-ray risque de s’envoler dans les prochains jours. C’est déjà le cas sur certains sites spécialisés.