Partagez cet article
Pour sa nouvelle édition qui se déroulera du 04 au 13 septembre 2015, les organisateurs du Festival du Cinéma Américain de Deauville ont mis les petits plats dans les grands. Cette 41eme édition arbore une compétition de grande qualité, annonce une pléiade d’hommages tous plus magnifiques les uns que les autres et s’est trouvé un thème résonnant d’actualité autour de l’héroïsme au cinéma (on pense au récent attentat du Thalys). Pour ceux qui ont été un peu déçus du précédent 40eme anniversaire l’an passé, autant dire que cette année, le Festival de Deauville est absolument exceptionnel.
LA COMPÉTITION
un film de Ramin Bahrani
un film de Morgan Krantz
un film de Zoe Cassavetes
un film de Hank Bedford
un film de Rick Famuyiwa
un film de Michael Thelin
un film de Jeremy Saulnier
un film de Adam Salky
un film de Josh Mond
un film de Trey Edward Shults
un film de Sophie Barthes
un film de Sean Baker
LES HOMMAGES
Ils seront très nombreux cette année sur les côtes normandes. Nombreux mais d’une qualité épatante. Le Festival mettra à l’honneur rien de moins que l’actrice Patricia Clarkson, les acteurs Ian McKellen, Orlando Bloom ou Keanu Reeves, les cinéastes Michael Bay, Terrence Malick et Orson Welles ou encore le producteur Lawrence Bender (producteur des films de Tarantino entre autres). exception faite de Terrence Malick (et Orson Welles, bien entendu), tous seront présents à Deauville. Mais ce n’est pas tout ! deux autres hommages seront rendus, en leur présence, à des stars du Nouvel Hollywood. D’un côté, le talentueux Robert Pattinson, de l’autre, l’étoile magique Elizabeth Olsen !
LES AVANTS-PREMIÈRES
un film de Judd Apatow
un film de Dan Fogelman
un film de Baltasar Kormákur
un film de Michael Almereyda
un film de Leslye Headland
un film de Terrence Malick
un film de Eli Roth
un film de Edward Zwick
un film de Anton Corbijn
un film de Bill Condon
un film de Ruba Nadda
un film de Richard Loncraine
un film de Denis Villeneuve
un film de Eli Roth
LES DOCUMENTAIRES
La sélection « Les Docs de l’Oncle Sam » revient et propose de sacrées belles choses. On pense notamment aux excellents documentaires sur Orson Welles et Sidney Lumet, dont nous vous avions déjà parlé sur le blog.
un film de Nancy Buirski
un film de Kent Jones
un film de Gabriel Clarke
un film de Crystal Moselle
Et parce qu’un Festival sans jury n’est pas un Festival, cette 41eme édition sera présidée par le cinéaste Benoît Jacquot. Son jury sera composé de Pascal BONITZER, Louise BOURGOIN, Louis-do DE LENCQUESAING, Marc DUGAIN, Sophie FILLIÈRES, Marie GILLAIN, Julien HIRSCH, Marthe KELLER. Impatience, quand tu nous tiens !