Nom : The Fall Guy Père : David Leitch Date de naissance : 01 mai 2024 Type : sortie en salles Nationalité : USA Taille : 2h05/ Poids : NC Genre : Action, Comédie
Synopsis :C’est l’histoire d’un cascadeur, et comme tous les cascadeurs, il se fait tirer dessus, exploser, écraser, jeter par les fenêtres et tombe toujours de plus en plus haut… pour le plus grand plaisir du public. Après un accident qui a failli mettre fin à sa carrière, ce héros anonyme du cinéma va devoir retrouver une star portée disparue, déjouer un complot et tenter de reconquérir la femme de sa vie tout en bravant la mort tous les jours sur les plateaux. Que pourrait-il lui arriver de pire ?
C’EST POUR TOI MON JEANJEAN !
NOTRE AVIS SUR THE FALL GUY
Néo-spécialiste du cinéma d’action qui se veut fun et cool (John Wick, Deadpool 2, Bullet Train), David Leitch ressort des placards une veille série culte (L’homme qui tombe à pic) pour en tirer un gros divertissement pop corn entre comédie, action et romance. Emmené par le couple Ryan Gosling-Emily Blunt, The Fall Guy s’amuse des péripéties d’un cascadeur de cinéma contraint d’enquêter sur la disparition de la star imbuvable qu’il double dans les films pour sauver le premier long-métrage de sa dulcinée.
Comme le chantait la jeune Carla à l’Eurovision Junior, « Et ça fait bim bam boum ». Avec The Fall Guy, David Leitch signe un blockbuster surdosé de spectacle entre explosions, cascades, bastons, gunfight et tout le tremblement. Avec au milieu beaucoup d’humour second degré et de romance chatoyante. Le résultat est aussi efficace que fouilli. Explosif, The Fall Guy l’est à l’écran et dans sa narration qui part un peu dans tous les sens, conséquence d’un mélange des genres qui veut en faire un divertissement complet mais qui en fait aussi un long-métrage aussi fin qu’un bodybuilder de compétition. À la fois laborieux et amusant, The Fall Guy fait passer le temps, ce même temps qui le rendra certainement oubliable parce qu’il n’en reste au final pas grand-chose, ni dans le potentiel comique, ni dans la satire du monde hollywoodien mis à part une petite pique peu déguisée sur l’utilisation très critiquée de l’IA au cinéma.
Par Nicolas Rieux
One thought on “THE FALL GUY de David Leitch : la critique du film”