
Nom : Song Sung Blue
Père : Craig Brewer
Date de naissance : 31 décembre 2025
Type : sortie en salles
Nationalité : USA
Taille : 2h13 / Poids : NC
Genre : Drame, Musical
Livret de Famille : Hugh Jackman, Kate Hudson, Ella Anderson…
Signes particuliers : Un joli film pour démarrer 2026 avec entrain !
Synopsis : Basé sur une histoire vraie, Hugh Jackman et Kate Hudson incarnent deux musiciens fauchés qui redonnent vie à la musique de Neil Diamond en formant un groupe lui rendant hommage. Ensemble, ils prouvent qu’il n’est jamais trop tard pour suivre son cœur et accomplir ses rêves.

MUSICAL ET INSPIRANT
NOTRE AVIS SUR SUR UN AIR DE BLUES
Sur un air de blues, ou quand les petites histoires du quotidien inspirent de grandes histoires de cinéma. En 2008, le documentariste Greg Kohs s’est intéressé à l’étonnante histoire de Mike et Claire Sardina plus connus dans les environs de Milwaukee sous le pseudonyme de Lightning & Thunder. Ils étaient tous les deux de modestes chanteurs en galère vivant de reprises de standards au gré d’événements divers et variés allant de la foire à la saucisse aux bals du coin. Ils se sont rencontrés un soir, sont tombés éperdument amoureux, et se sont lancés dans un projet fou : monter ensemble un spectacle de reprises des hits du chanteur Neil Diamond. Mais la vie est une garce comme on dit, et elle s’est chargée de troubler leurs rêves de succès. Des années plus tard, le réalisateur Craig Brewer (le nullissime Un prince à New York 2) adapte le documentaire en film de cinéma. Avec le greatest showman Hugh Jackman dans le costume pailleté de Mike Sardina et Kate Hudson moulée dans les robes scintillantes de Claire.

Années 80, brushing improbables, costumes de boule à facettes et musique de Neil Diamond, tel était le programme annoncé par Sur un air de Blues. Un programme qui va vite se resserrer autour d’un mélange de mélodies à la Sweet Caroline, de romance cheezy et de tragédie bouleversante. L’histoire de Lightning & Thunder est finalement assez simple et universelle : elle incarne les rêves de malchanceux qui ont tenté d’entreprendre quelque chose, qui ont affronté les aléas et le cynisme de la vie, mais qui se sont battus contre vents et marées pour y arriver et tenter de laisser une trace. Le film de Craig Brewer est très didactique, très programmatique surtout. On sent venir de très loin les étapes qui vont jalonner les grandes lignes de son scénario, au moins autant que l’on sent la méthodologie derrière la production. Faire une reconstitution soignée, y planter des personnages attachants, puis faire sourire et pleurer l’audience entre deux airs de musique connus que l’on va tous fredonner… Enfin « tous », tous ceux qui connaissent un peu Neil Diamond disons. C’est probablement l’une des limites du film chez nous. Légende aux Etats Unis, Neil Diamond l’est un peu moins auprès du grand public hexagonal (voire européen). De fait, Sur un air de Blues n’aura probablement pas le même impact qu’outre-Atlantique où son capital nostalgie marchera à fond les micros. Néanmoins, au-delà de la revisite du répertoire de l’artiste, c’est surtout le mélodrame qui va faire fonctionner le film. Dans un mélange d’efficacité et d’ultra-conventionnalisme, Brewer déroule l’histoire émouvante de Lightning & Thunder en capitalisant sur les excellentes prestations de son duo de stars. Et roule ma poule en direction des Oscars où Sur un air de Blues a tout du biopic taillé pour briller.
Par Nicolas Rieux
