Mondociné

RENTAL FAMILY de Hikari : la critique du film

Partagez cet article

Nom : Rental Family
Mère : Mitsuyo Miyazaki
Date de naissance : 04 février 2026
Type : sortie en salle
Nationalité : Japon, USA
Taille : 1h50 / Poids : NC
Genre : Comédie, Drame

Livret de Famille : Brendan FraserMari YamamotoTakehiro Hira

Signes particuliers : Un joli feel good movie.

Synopsis : Tokyo, de nos jours. Un acteur américain qui peine à trouver un sens à sa vie décroche un contrat pour le moins insolite : jouer le rôle de proches de substitution pour de parfaits inconnus, en travaillant pour une agence japonaise de « familles à louer ». En s’immisçant dans l’intimité de ses clients, il commence à tisser d’authentiques relations qui brouillent peu à peu les frontières entre son travail et la réalité. Confronté aux complexités morales de sa mission, il redécouvre progressivement un but, un sentiment d’appartenance et la beauté sereine des relations humaines…

BRENDAN FRASER FAIT L’ACTEUR EN VRAI

NOTRE AVIS SUR RENTAL FAMILY

Trois ans après son Oscar du Meilleur Acteur pour The Whale, Brendan Fraser est de retour dans un nouveau film qui aurait bien pu lui valoir une nouvelle nomination. Réalisée par la japonaise Mitsuyo Miyazaki alias Hikari (le drame 37 Seconds), Rental Family est une comédie dramatique dont la joliesse l’a portée de festivals en cérémonies, avec pas mal de nominations et de prix à la clé.

L’histoire suit un acteur américain exilé au Japon depuis sept ans qui court après les petits cachets en attendant que la chance lui sourit. Jusqu’au jour où il croise la route de Shinji qui lui propose un rôle inhabituel. Shinji dirige une petite société proposant à ses clients de « louer des personnes » pour les aider dans diverses situations en incarnant quelqu’un dont ils auraient besoin à l’instant T. D’abord réticent à se prêter à ce genre de mensonges, Phillip va finir par accepter un essai. En se plongeant dans l’univers de ses clients pour qui il joue le rôle d’un père, d’un futur mari ou d’un ami, Phillip va tisser des liens inattendus…

Dans la froideur de l’hiver, on est bien preneur de films comme Rental Family, petite gourmandise chaleureuse, tendre et réconfortante. Hikari nous emporte dans un univers à la fois loufoque et poétique où vont se marier sourires et émotions. Et sous couvert d’une humble dramedy humaine, la cinéaste japonaise distille une jolie réflexion sur l’essence du métier d’acteur, réflexion lui permettant d’ouvrir son dialogue sur la découverte d’une culture, la transmission, les liens humains et le besoin de se sentir aimé.

Porté par un Brendan Fraser exceptionnel dans un rôle sur une ligne de crête entre la bonté compatissante et la mélancolie apaisée, Rental Family n’est jamais un grand film mais toujours une douceur agréable. Hakari signe une comédie dramatique mineure dans sa cinématographie inoffensive mais charmante dans son élan humaniste et son parcours émotionnel, certes balisé mais toujours touchant. Pour à l’arrivée, un feel good movie lumineux.

 

Par Nicolas Rieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux