Nom : Christy
Père : David Michôd
Date de naissance : 04 mars 2026
Type : sortie en salle
Nationalité : USA
Taille : 2h15 / Poids : NC
Genre : Drame, Biopic
Livret de Famille : Sydney Sweeney, Ben Foster, Merritt Wever…
Signes particuliers : Une excellente Sydney Sweeney dans un biopic de bonne facture.
Synopsis : Inspiré d’une histoire vraie, l’ascension tumultueuse de la boxeuse Christy Martin, qui est passée de l’anonymat à la célébrité. Sa légendaire ténacité sur le ring cache en réalité des combats plus intimes avec sa famille, son identité et une relation toxique qui pourrait bien se transformer en une question de vie ou de mort.
BOXEUSE ET SURVIVANTE
NOTRE AVIS SUR CHRISTY
Il fut un temps pas si lointain où Sydney Sweeney était l’une des plus étoiles les plus prometteuses du cinéma américain (voir sa formidable performance dans Reality par exemple). Et puis il y a eu un curieux virage où la belle s’est davantage mise à jouer de son physique pulpeux plus que de ses talents de comédienne, comme si son objectif ultime était désormais de s’imposer comme le sex symbol sulfureux du moment. Avec Christy, Sydney Sweeney met enfin de côté son image de pin up à la Marilyn 2.0 et remet l’église milieu du village en rappelant qu’elle est avant tout une actrice douée.
Réalisé par l’australien David Michôd (l’excellent Animal Kingdom), Christy est un biopic sportif retraçant le parcours de la boxeuse américaine Christy Martin, l’une des pionnières de la boxe féminine aux Etats-Unis. Mais ses combats à succès sur le ring masquaient d’autres combats personnels bien plus difficiles…

Il y a peu, on pointait du doigt le manque de profondeur du Smashing Machine de Ben Safdie avec Dwayne Johnson en pionnier du MMA, dont la réalisation inspirée ne suffisait pas à masquer les carences d’écriture d’un film incapable d’aller au-delà de son histoire anecdotique. Christy, c’est exactement le contraire. Si la mise en scène de David Michôd est plus classique et illustrative, à l’image d’un film globalement très conventionnel, c’est dans sa profondeur résonnante que Christy trouve son principal intérêt.
Porté par une Sydney Sweeney convaincante (et dés-embellie), Christy ne se résume pas à un simple biopic sur les exploits sportifs d’une légende de la boxe féminine qui a révolutionné son sport non reconnu et non médiatisé avant elle. L’histoire méconnue de Christy Martin est suffisamment intéressante pour mériter d’être contée car elle drague dans son sillage des thématiques fortes et toujours d’actualité, notamment sur le poids des violences faites aux femmes et des relations d’emprise toxique. Au-delà de ses succès sur le ring, le parcours de Christy Martin a surtout été marqué par des violences multiples qui ont tenté de l’’abattre. Violence sociale, violence des mœurs, violence domestique, violence sportive, violence du monde du show business… Christy Martin c’est l’histoire d’une survivante qui a mis KO les épreuves qui se sont dressées face à elle, et dont le destin colle avec les préoccupations du moment. Au final, ce n’est pas Raging Bull non plus mais le film de David Michôd a des arguments à faire valoir et un intérêt certain.
Par Nicolas Rieux
