Mondo-mètre
Carte d’identité :
Nom : Y’aura t-il de la neige à Noël ?
Père : Sandrine Veysset
Date de naissance : 1996
Majorité : 02 décembre 2015
Type : Sortie vidéo
(Editeur : Carlotta Films)
Nationalité : France
Taille : 1h30 / Poids : NC
Genre : Drame
Livret de famille : Daniel Duval (le père), Dominique Reymond (la mère), Jessica Martinez (Jeanne), Alexandre Roger (Bruno), Xavier Colonna (Pierrot), Fanny Rochetin (Marie), Flavie Chimènes (Blandine), Jeremy Chaix (Paul)…
Signes particuliers : La fabuleuse réussite de Sandrine Veysset fête ses 20 ans avec une superbe édition Blu-ray restaurée en haute définition.
LE BEAU CADEAU DE SANDRINE VEYSSET
LA CRITIQUE
Résumé : Dans une ferme provençale, une mère protectrice et dévouée élève ses sept enfants tout en se démenant au travail. Le père, véritable patriarche à l’ancienne, souvent absent, mène une double vie. Le quotidien difficile de l’exploitation agricole est rythmé au gré des saisons par de micro-évènements familiaux qui tendent à rapprocher les enfants de leur mère. Un jour, alors qu’il part chercher sa fille à l’arrêt de bus, le père est pris d’une tentation incestueuse…L’INTRO :
Vingt ans déjà. En 1996, l’avignonnaise Sandrine Veysset signait son premier long-métrage avec Y’aura t-il de la Neige à Noël ?. Une première sortie et déjà un premier coup de cœur public et critique, avec à la clé, le César de la Meilleure Première Œuvre en 1997. Pour fêter dignement cet anniversaire, Carlotta Films réédite en version restaurée 4K, ce chef-d’œuvre du cinéma français, quelques mois seulement après Le Cousin Jules, autre chronique rurale et naturaliste prenant racine dans les campagnes françaises, en se faisant le témoin autant d’un monde que d’une époque. Y’aura t-il de la Neige à Noël ?, c’est Dominique Reymond en fabuleuse mère-courage émouvante, c’est Daniel Duval en figure paternelle inquiétante, et ce sont ces sept jeunes comédien(ne)s non-professionnels animant le décor de cette exploitation agricole près de Cavaillon, où la splendeur de la vie se mêle à la cruauté d’un drame honteux.L’AVIS :
Avec Y’aura t-il de la Neige à Noël ?, Sandrine Veysset avait signé plus qu’un film, il y a 20 ans. La cinéaste alors débutante, avait livré plusieurs films en un seul, comme une sorte de mille-feuilles cinématographique brillant par sa faculté à raconter beaucoup de choses avec une simplicité désarmante, sans jamais forcer le trait d’une narration sur-écrite, laissant seulement transpirer ses idées entre les lignes de scènes en apparence anodines, mais qui en disaient tellement dans leur portée criante de sincérité couplée à une véritable puissance de l’image et du plan dévastateur. Un portrait naturaliste de la difficulté du labeur et de la vie dans les campagnes agricoles ? Un drame familial amer et désespéré ? Une histoire d’amour filiale bouleversante ? Le récit d’une mère combattive à l’existence illuminée par l’adoration portée à ses sept enfants ? Un regard plein de candeur sur l’innocence de l’enfance malmenée ? Une joyeuse comédie dramatique emplie de lumière et de magie ? Y’aura t-il de la Neige à Noël ? était tout cela à la fois, et bien plus encore. Car dans cette chronique de la vie dans toute son authenticité, sa dureté et sa beauté, suintait un cinéma du « vrai », un regard pur, non travesti par le fard du langage cinématographique, tordant le cou aux codes du conte pour l’amener sur les terres d’un âpre réalisme social magnifiant des notions de dignité, de tendresse, de courage, d’amour maternel et de chaleur familiale. Magnifique, subtilement rageur et frondeur, Y’aura t-il de la Neige à Noël ? avait apporté un vent d’air frais au cinéma, grâce à la justesse de son portrait et à sa façon délicate de conjuguer onirisme et réalisme poétique. Un grand moment de cinéma à (re)découvrir sans modération.
Profitant d’un superbe travail de restauration de l’image et du son, ce trop rare Y’aura t-il de la Neige à Noël ? renaît avec cette édition HD offrant à ce classique, un nouveau coup de jeunesse magistral. En complément du film, Carlotta propose quelques suppléments nostalgiques replongeant dans ce pari d’il y a vingt ans. Dans un premier entretien (31 min.), la réalisatrice Sandrine Veysset, accompagnée de sa chef-opératrice Hélène Louvart, se remémore le tournage du film et les expérimentations menées autour de la lumière. Vient ensuite le tour de la comédienne Dominique Reymond, qui remonte le fil de sa carrière et se souvient de ce rôle fabuleux de mère aimante animée par la rage de rendre heureuse, sa ribambelle d’enfants adorables.
BANDE-ANNONCE :
Par Nicolas Rieux
Je ne peux que confirmer ce que Claire vient de décrire sur ce magnifique film, tellement humain, qui prend aux tripes. Ce film m’a beaucoup marqué, je l’ai toujours en mémoire. Quelle actrice Dominique Reymond sensationnelle dans ce film. Je me demande pourquoi de si beaux films, assez rares, ne repassent jamais sur une chaîne de télévision ? Pourquoi nous repasse-t’on, presque toujours, les mêmes navets ou des films qui repassent dix, vingt fois par an ? Je sais, on va me répondre : achetez le DVD. En attendant pourquoi autant de chaînes à la télé pour si peu de choses à voir. C’est triste cette société.
Même avis ! Je reverrai volontiers ce film qui m’a également marqué . Tout est beau dans ce film , du jeu des acteurs aux prises de vue et à la fin, si poignante . C’est un grand film trop peu connu. J’y pense souvent .
Magnifique film, tellement émouvant, tendre et dramatique – le lien indéfectible de cette mère et ses enfants qui leur donne la force et la puissance pour continuer ensemble – solidaires – une vie simple – cruelle – faite de joies et de désespoir – avec la tentation de renoncer – un ode à l’amour et à la vie – bien desservit par la troupe d’acteurs. BRAVO.
Really instructive….looking forth to returning. http://bit.ly/2f0xJ92