Mondo-mètre
Carte d’identité :
Nom : En Man Som Heter Ove
Père : Hannes Holm
Date de naissance : 2016
Majorité : 14 septembre 2016
Type : Sortie en salles
Nationalité : Suède
Taille : 1h56 / Poids : NC
Genre : Comédie dramatique
Livret de famille : Rolf Lassgård, Bahar Pars, Ida Engvoll…
Signes particuliers : Une superbe fable entre rires et larmes.
IL VA VOUS FAIRE CRAQUER, DANS TOUS LES SENS DU TERME !
LA CRITIQUE DE MR OVE
Résumé : Depuis le décès de sa femme et son licenciement, Ove se sent vieux et terriblement inutile. À longueur de journée, il erre dans sa maison comme une âme en peine. Pour s’occuper, il multiplie les rondes de sécurité dans sa copropriété et harcèle ses voisins pour le moindre manquement au règlement intérieur… À 59 ans, grincheux et dépressif, Ove n’attend plus qu’une seule chose de la vie : la mort ! Il décide donc d’en finir… mais ses tentatives de suicide échouent lamentablement. La situation se corse lorsque de nouveaux voisins emménagent, affreusement sympathiques : Parvaneh, une jeune Iranienne, son mari et leurs charmants enfants. Sans cesse importuné, Ove n’a plus un instant à lui pour se pendre tranquillement. Pire : à force de nouvelles rencontres et d’amitiés improbables, il se pourrait bien qu’Ove reprenne goût à la vie…
Le nom de Hannes Holm ne parlera probablement pas à grand monde, et c’est logique puisque aucun film du metteur en scène nordique n’est encore sorti en France. Mr Ove est donc le premier, et sa découverte inspire immédiatement l’envie de se plonger dans la longue filmographie du suédois tant il séduit en un clin d’œil.
Avec Mr Ove, Hannes Holm déroule un fil d’une étonnante drôlerie à partir d’une pelote aux allures de drame foncièrement sombre. Depuis le décès de sa femme, Ove est un vieil homme aigri qui en veut à la planète entière. Désagréable, dépressif, acariâtre et râleur invétéré, il vit seul dans sa maison de banlieue, au milieu d’une petite copropriété qui le déteste pour les sales coups qu’il inflige à tous ses voisins victimes de son caractère de cochon et de sa radinerie. Le suicide semble être la seule issue pour Ove mais pas de bol, toutes ses tentatives échouent lamentablement. Puis de nouveaux voisins arrivent. La goutte d’eau… ou au contraire, le début d’une autre fin. Toute la force de Mr Ove tient dans son équilibre. Virtuose du mélange des tons, Hannes Holm signe une farce à la fois mélancolique et jubilatoire, une dramédie cynique et lumineuse, désespérée et pourtant porteuse d’espoir. Du rires aux larmes, sans cesse perché sur son adroit mélange de gravité et d’envolées hilarantes, Mr Ove régale à chaque instant, et peut compter sur la magistrale interprétation de Rolf Lassgard, son comédien césarisé en Suède pour ce rôle de misanthrope grincheux. Douceur et bienveillance animent au final cette fable sur la vie, l’amour et la mort, dont on se délecte sans retenue aucune. Mr Ove aura bien mérité son prix au festival de Cabourg.
Par Nicolas Rieux
BANDE-ANNONCE :