BATMAN :
Le merchandising autour de la marque Batman est très florissant et l’on pourrait citer des dizaines d’exemples (et l’on aura d’ailleurs l’occasion d’y revenir dans une seconde partie). On aura retenu deux choses pour l’instant, qui nous ont amusé. D’abord, la chambre à coucher customisée Batman, de toute beauté. Ensuite, l’objet insolite : le bac à glaçons ! Pour faire de beaux glaçons en forme de Batman… Le top pour un apéro entre cinéphiles ou geeks fans de comics.
FIGHT CLUB :
Le savon Fight Club. Pourquoi ? Quelqu’un ?
FREDDY :
Les bibelots Freddy sont nombreux eux aussi. Mais le must, ça reste la reproduction magnifique de la main du boogeyman.
THE HOBBIT :
Sinon, y’a t-il un motivé pour acheter les chaussons The Hobbit ? Bon, ok, c’est moche, on vous le concède…
THE HUMAN CENTIPEDE :
Hé oui, même le trashissime The Human Centipede a droit à son merchandising avec ce très élégant collier du meilleur goût !
IRON MAN :
Pour les motards, le casque de moto Iron Man. La classe. (Attention, il ne fait pas aller plus vite).
LES DENTS DE LA MER :
Le moment irréel de cette rubrique, c’est lui : les WC Dents de la Mer !
LORD OF THE RINGS :
Les dingues du Seigneur des anneaux qui au passage, aiment les échecs, pourront s’offrir moyennant finance, ce magnifique échiquier Lord of The Rings avec tous les personnages.
PULP FICTION :
Très moche, les figurines cheap Pulp Fiction avec les détails amusants qui vont avec, comme la figurine Marsellus Wallace avec sa boule dans la bouche, prêt à être sodomisé par le taré Zed, juste à côté en cuir noir.
TRON :
Après la chambre à coucher Batman, la chambre à coucher Tron. Un espace Zen et feng shui ?
STAR WARS :
On termine avec deux sagas dont les merchandising sont parmi les plus florissants. A commencer par, évidemment, l’inévitable saga Star Wars. là aussi, il y aurait des milliers d’objets à vous montrer, comme sa voisine ennemie Star Trek. Quelques exemples et pareil, on y reviendra une prochaine fois pour d’autres objets délirants… On ouvre le bal avec la légendaire poubelle R2D2 automatisée !
Poubelle que vous pouvez assortir à votre aquarium R2D2 :
Magnifiquement geek, le porte-bougie en forme de sabre laser Dark Vador :
Et si en plus vous êtes le roi du camping, ce concept design décalé, la bière Haineken Skywalker !
Vous êtes cinéphiles ? faites d’une pierre deux coups et payez-vous la statuette des Oscars mais customisée en C3P0 ! Très sympa pour le coup.
On termine par un bien débile : le toaster Dark Vador. Au p’tit déj, un pain de mie, dans le grille-pain et hop, la tête de Vador sur votre toast !
Seconde franchise très juteuse en termes marketing et de concept art : Alien. La saga de Ridley Scott a toujours nourri les idées les plus dingues. Exemples. Et on commence par le joystick pour gamers, sorti en 1992 à l’occasion d’Alien 3.
Vous aimez les bonbons Pez mais les z’animaux idiots vous gonflent ? Pas de souci : le Pez spécial Alien ! Et ça c’est beau !
Encore plus débile, le pouss mouss Alien, créé pour la sortie du quatrième volet de JP Jeunet.
Plus beau, plus classe, moins ridicule, le zippo Alien en métal, commercialisé pour les 20 ans de la franchise. Très beau.
Voilà. On se retrouve bientôt pour de nouveaux objets complètement décalés… ou pas.
A bientôt.
©Kim Nguyen Duy