Mondociné

Le saviez-vous ? : Une scène de Trainspotting modifiée car les acteurs étaient trop bourrés !

Partagez cet article
Spectateurs

1996, les spectateurs des salles de cinéma d’Angleterre et d’Europe se prennent en pleine poire l’énorme Trainspotting, l’un des films les plus célèbres qui soit sur la drogue. Si vous souhaitez dégoûter à vie votre ado d’enfant de ne jamais toucher à cette merde, vous pouvez lui montrer le classique de Dany Boyle sans modération (suivi de Requiem for a Dream). Le film, adapté d’un roman d’Irvine Welsh, retrace les aventures tragi-comique de Renton, un jeune junkie d’Edimbourg, accompagné de sa bande de défoncés du cerveau. Présenté en séance spéciale à Cannes, Trainspotting avait fait grand bruit, avant de devenir un film culte dans la foulée de son succès colossal au cinéma, notamment en Angleterre où il a été le film le plus vu de l’année 1996.

Le tournage fut sportif. Moyens très limités (le budget n’était que de 3 millions de dollars), durée très resserrée (7 petites semaines)… Heureusement, une partie de l’équipe se connaissait bien, ce qui aide toujours dans pareille situation. Danny Boyle, le scénariste, le producteur, certains techniciens et Ewan McGregor avait tous collaboré sur Petits Meurtres Entre Amis. Les autres s’entendront tous très bien ensemble, créant une bonne ambiance sur le plateau. Peut-être un peu trop détendue justement. A commencer par Johnny Lee Miller qui passait son temps à faire du roller sur le plateau avec sa petite-amie de l’époque (une certaine Angelina Jolie), ce qui agaçait passablement un Danny Boyle qui finit par leur dire de lever le pied sur le patin. Mais la palme de la détente sera justement décernée à ce même Johnny Lee Miller qui, un soir à trois jours de la fin du tournage, alla se bourrer la gueule avec son copain Ewan McGregor. De l’aveu de Danny Boyle, le duo est arrivé le lendemain matin « passablement déchiré », à tel point que ni l’un ni l’autre ne tenait debout. Ce jour-là, le réalisateur devait filmer une séquence fort célèbre où les comparses discutent dans un parc en maniant un fusil à air comprimé, tirant une « balle » dans le cul d’un chien qui se retourne alors contre son maître.

A l’origine, la séquence ne devait pas être tournée ainsi. Les deux personnages ne devaient pas être allongés par terre dans l’herbe. Danny Boyle n’eut d’autre choix que de revoir la manière de filmer la scène pour la tourner au sol étant donné que ses deux comédiens étaient incapables de tenir sur leurs jambes. C’est d’ailleurs ce qui a donné ce tempo un peu spécial. En écoutant la scène, on se rend compte que le phrasé n’est pas toujours très… fluide. Normal, quand on est torché, difficile de jouer avec panache ! Boyle a presque du s’estimer presque heureux qu’ils aient réussi à sortir leur texte, d’autant que l’une des particularités du tournage de Trainspotting était qu’en raison des faibles moyens et du temps pressant, les scènes étaient souvent tournées en une seule prise.

RETROUVEZ TOUTES LES ANECDOTES « LE SAVIEZ-VOUS ? » ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux