Naissance d’une Nation et ses 3h10, Autant en emporte le vent et ses 3h58, 1900 de Bertolucci et ses 5h40, Il était une fois en Amérique et ses 3h49 ou encore Titanic et ses 3h15… De tout temps, le cinéma a pu faire « long » quand une œuvre était considérée comme fleuve et « exceptionnelle », loin de la tradition des 2 heures classiques. On pourrait rajouter à la liste Lawrence d’Arabie (plus de 3h30), le Cléopâtre de Mankiewicz (4h08), le documentaire Shoah de Claude Lanzmann et ses colossales 9h30 ou encore le fabuleux Les Rapaces d’Erich von Stroheim dont la durée initiale était de 7 heures avant que le film ne soit taillé en pièces par le studio contre la volonté du réalisateur, la version originale n’ayant été diffusée qu’une fois (et la copie est aujourd’hui perdue).
Une technique de plus en plus à la mode est de « couper » les films en deux parties afin de donner une impression de durée moindre… ou de faire deux fois plus de fric. On pense aux productions Marvel de plus en plus à rallonge, au Nymphomaniac de Lars von Trier (5h45 au total) ou au film argentin La Flor exploité en 4 parties car faisant plus de 13 heures. Chez Mondociné, on garde surtout un souvenir marquant du Out 1 d’Eric Rohmer dont on avait regardé les… 12h50 lors de son édition vidéo en 2015 chez Carlotta. Ou au Sleep d’Andy Warhol qui avait filmé Jean Giono dormant pour un résultat dépassant les 5 heures (diffusé une nuit sur Arte). Mais au juste, quel est le film le plus long jamais tourné ?
On vous le donne en mille, c’est du côté du cinéma expérimental qu’il faut se tourner pour trouver la réponse. Et le grand gagnant du concours de qui a la plus longue est… Logistics ! Film expérimental suédois signé Erika Magnusson et Daniel Andersson, Logistics suit le parcours à rebours (façon Irréversible de Gaspar Noé) d’un podomètre, c’est à dire en partant de sa vente à Stockholm pour remonter son histoire jusqu’aux prémices de sa fabrication dans une usine chinoise. Durée de la chose : 857 heures ! En gros, le regarder en entier prendrait plus de 35 jours, presque 36.
Côté cinéma commercial, il est parfois évoqué L’incendie du monastère du Lotus Rouge, un film d’arts martiaux chinois muet, mais à tort puisque la durée évoquée de 27 heures prend en compte le film original et ses 17 suites. Difficile de répondre précisément à cette question car pour trouver une réponse claire, il faudrait mettre de côté les installations vidéos (The Clock de Christian Marclay – 24 heures), les œuvres exploitées en petits modules (Le Voyage de Peter Watkins – plus de 14 heures) ou en plusieurs parties (La Flor, Out 1). Les regards pourraient se tourner vers Amra Ekta Cinema Banabo, film bengali en noir et blanc de 2019 réalisé par Ashraf Shishir. Durée : 21 heures ! Le récit est décrit comme un mélange d’histoires d’amour, de rêves et de politique sur fond de guerre d’indépendance au Bangladesh.
A noter également le film expérimental Ambiancé du réalisateur suédois Andres Weberg, œuvre-hommage consacrée à son fils décédé d’une overdose à l’âge de 21 ans. Durée… 720 heures. Rien que la bande-annonce dépassait déjà les 7 heures ! Particularité, le film devait être diffusé une seule fois en simultané à travers le globe et le cinéaste devait la détruire sitôt le générique de fin terminé. L’œuvre d’une vie vécue comme une expérience unique : « le film le plus long jamais fait mais qui n’existe pas » dirait-on de lui à posteriori. Sauf que l’on ne trouve aucune information sur cette fameuse projection visiblement avortée, et la page du projet indique qu’il est terminé.