Vous ne vous êtes jamais demandés si ces lieux emblématiques d’un film existaient vraiment ? Peut-on prendre une chambre dans l’hôtel de Shining ? Peut-on aller réellement sur Tatooine ? Peut-on pénétrer dans les terrifiantes maison de Norman Bates ou de Michael Myers ? Le cimetière de La Nuit des Morts-Vivants regorge t-il vraiment de zombies ? Et la Terre du Milieu ou la maison de Tony Montana, peut-on les voir en vrai ? Réponses avec la première partie de notre Top 10 photo consacré à ces décors cultes du cinéma… dans la réalité !
SHINING de Stanley Kubrick
Lieu de cinéma : le célèbre Overlook Hôtel où Jack Torrance et sa famille vont vivre un hiver cauchemardesque.
Lieu réel : Le Timberline Lodge dans l’Oregon – USA
Site : http://www.timberlinelodge.com/
Si vous ne savez pas où partir en vacances, la chambre 237 vous accueille avec… plaisir !
DIE HARD de John McTiernan
Lieu de cinéma : la tour Nakatomi Plaza où la famille McClane est prise au piège par des terroristes.
Lieu réel : le Fox Plaza à Los Angeles
A noter que le Fox Plaza abrite aujourd’hui les locaux du siège de la 20th Century Fox.
PSYCHOSE d’Alfred Hitchcock
Lieu de cinéma : la fameuse maison familiale de Norman Bates, adossée à la colline derrière le Bates Motel.
Lieu réel : La maison fut construite pour le film. Le décor originel n’existe plus. Néanmoins, elle a été rebâtie dans les studios Universal et cette réplique exacte est aujourd’hui à viister. C’est d’ailleurs l’un des plus célèbres lieu du Hollywood Tram Tour, circuit touristique spécial cinéma.
Site : http://www.thestudiotour.com/index.php
LES ÉVADÉS de Frank Darabont
Lieu de cinéma : le pénitencier de Shawshank où est enfermé Andy Dufresne.
Lieu réel : « The Mansfield Reformatory » aussi appelé « The Ohio State Reformatory », une prison historique dans l’Ohio – USA.
Construit au XIXeme siècle, cette prison d’État fut fermée sur ordre de la Cour Fédérale américaine en 1990. 200 personnes au total y sont mortes. Transformée en musée, cette ancienne prison est souvent utilisée comme décor de télé, cinéma ou clips. Elle est en cours de restauration pour sauver son architecture d’inspiration romane.
GHOSTBUSTERS d’Ivan Reitman
Lieu de cinéma : le légendaire Quartier Général des Ghostbusters.
Lieu réel : la Caserne « Hook & Ladder ». Aujourd’hui, le QG des Ghostbusters abrite une caserne de pompiers en plein Manhattan, à New York. En 2011, l’annonce de sa fermeture pour restriction budgétaire de la ville a mis nombre d’habitants et de cinéphiles en émoi.
LA NUIT DES MORTS-VIVANTS de George A. Romero
Lieu de cinéma : Un cimetière et une petite bicoque où se réfugient un groupe de malchanceux confrontés au réveil des morts.
Lieu réel : le « Evans Cimetery » situé à 30 kilomètres au Nord de Pittsburgh – USA.
Immortalisé par le classique de Romero, le Evans Cimetery est devenu un lieu de pèlerinage pour les amateurs de genre. Bon, oui, c’est un peu glauque mais la chapelle où se barricade le groupe dans le film est toujours là donc forcément…
SCARFACE de Brian De Palma
Lieu de cinéma : la célèbre maison de Tony Montana au luxe démesuré.
Lieu réel : l’hallucinante demeure de Tony Montana existe réellement. Elle fait partie des plus luxueuses habitations du quartier de Montecito à Santa Barbara. Et le pire, c’est que vous pouvez vous prendre pour Tony Montana en la louant… moyennant 30.000$ par mois !
Et si vous êtes moins fortuné…
Lieu de cinéma : la maison tout aussi somptueuse du rival Frank Lopez.
Lieu réel : Elle est situé à Miami et fait l’objet de visites touristiques mensongères puisque guides la présente comme la maison de Tony Montana. Mais les purs fans ne sont pas dupes. Quoique…
HALLOWEEN de John Carpenter
Lieu de cinéma : la maison de Michael Myers dans la petite bourgade d’Haddonfield, dans le New Jersey.
Lieu réel : la maison de Michael Myers est communément surnommé « The Century House ». Comme beaucoup de films d’horreur de l’époque, le tournage n’a pas eu lieu en studio mais dans une véritable demeure située au 709 Meridian Avenue dans le sud de la ville de Pasadena en Californie, dans la banlieue de Los Angeles. En 1987, la maison devait être détruite pour y construire un hôpital. Heureusement, conscient de l’importance historique de la maison, la ville sauva la vieille bâtisse et la déménagea. Désormais, la Myers House trône sur Mission Street, dans la même ville. Elle est devenue un très haut lieu touristique où des évènements et rassemblements sont organisés. Elle a été restaurée récemment (devenant bleue).
STAR WARS de George Lucas
Lieu de cinéma : Tatooine, la planète désertique où Luke Skywalker passera son enfance, caché des forces menaçantes de l’Empereur Palpatine.
Lieu réel : Tatooine existe vraiment. Tataouine plus précisément. Il s’agit d’une ville nichée dans le désert, dans le sud-est de la Tunisie. Lucas a tourné une partie des scènes du l’épisode 4 (le 1er Star Wars donc) dans la région, comme à Matamata, à 200 km de Tataouine, où a été tourné les scènes de la ferme dans laquelle a grandi le petit Luke. L’architecture locale a largement servi de source d’inspiration première au film. Également non loin de là, à 20 km de Tataouine dans le village de Ksar Hadada, ont été tourné également plusieurs scènes de La Menace Fantôme.
LE SEIGNEUR DES ANNEAUX de Peter Jackson
Lieu de cinéma : Dans la terre du milieu se trouve un village de Hobbits planté au milieu de La Comté, leur pays…
Lieu réel : Les sagas Lord of the Rings/The Hobbit ont coûté une fortune, tout le monde le sait. En même temps, rien comparé à ce qu’elles ont rapporté. Et pour cause, en Nouvelle-Zélande, le cinéaste Peter Jackson a vu grand, allant jusqu’à déserté les plateaux pour reconstituer en extérieur, des décors grandeur nature comme le village des Hobbits ! Baptisée « Hobbiton », ce village aux des décors fabuleux sont aujourd’hui exploités dans un vrai circuit touristique entièrement dédié au « Seigneur des anneaux ». Il est donc possible d’aller se balader réellement dans les plaines abritant les maisonnettes des Hobbits. Ou comment un film a rendu le village de Matamata célèbre et attractif, véritable lieu de pèlerinage pour fans.
On vous retrouve la semaine prochaine pour la seconde partie qui réserve plein d’autres surprises nostalgiques ! Ne loupez pas la suite…
© Kim Nguyen Duy et Mondociné
Es genial, gracias por esa magnífica recopilación.