Mondociné

TOGETHER de Michael Shanks : la critique du film

Partagez cet article
Spectateurs

Nom : Together
Père : Michael Shanks
Date de naissance : 13 août 2025
Type : sortie en salles
Nationalité : USA
Taille : 1h42 / Poids : NC
Genre : Drame, Epouvante

Livret de Famille : Dave FrancoAlison BrieDamon Herriman

Signes particuliers : Malaisant, romantique, bizarre, malin.

Synopsis : Tim et Millie sont ensemble depuis des années quand ils décident de tout abandonner pour s’installer à la campagne. Alors que les tensions sont déjà vives, une force surnaturelle transforme leur rêve en cauchemar, menaçant leur relation, leur amour… et jusqu’à leur intégrité physique.

 

L’HERITAGE DE CRONENBERG

NOTRE AVIS SUR TOGETHER

S’il ne convainc plus avec ses films, David Cronenberg pourra toujours s’enorgueillir de l’héritage qu’il laisse au septième art. L’emblématique cinéaste reste sur une série de films médiocres (ou loin de la hauteur de son brio d’antan si l’on est plus gentil), mais une chose est sûre, la relève est inspirée et éclectique. On a souvent parlé ces derniers temps de Julia Ducournau (Titane) ou de Coralie Fargeat (The Substance), on pourra désormais rajouter à la liste Michael Shanks. Avec Together, le jeune cinéaste incarne à son tour l’empreinte laissée par Cronenberg sur le cinéma. Mélange de drame psychologique et de body horror fantastique, Together raconte l’étrange histoire d’un couple qui quitte la ville pour aller s’installer à la campagne, en espérant que cette nouvelle vie les rapproche davantage et relance leur passion. Lors d’une petite randonnée dans la forêt du coin, ils chutent dans une crevasse. Ils en ressortiront différents. Millie et Tim voulaient se rapprocher, peu à peu leurs corps semblent fusionner…
Révélé au festival de Sundance où il a été ovationné, Together est une petite pépite du cinéma horrifique indépendant. Produit pour trois francs six sous, le film de Michael Shanks compense son absence de grandiloquence par des idées fascinantes et une inspiration salvatrice. Allégorie du couple moderne obsédé par l’idée de ne faire qu’un, Together s’inscrit dans cette veine d’un cinéma troublant tout en malaise dérangeant et en horreur viscérale. Ironie de la chose, l’histoire qu’imagine Michael Shanks repose sur un terrain très poétique en soi avec ce récit d’un couple dont l’attraction les amène à fusionner. Mais le poétique de départ glisse vers l’extrême et la beauté de l’imaginaire cède sa place à un cauchemar physique effrayant. Tout au long de son histoire malmenée, Michael Shanks filme un amour qui change, et Together est au fond un drame conjugal illustré par le prisme d’un abstrait métaphorique. D’abord intense, l’amour finit par se faner puis il évolue, mute, se transforme, détruit et remodèle des personnalités comme des corps. La vision paraît sombre (est-il possible de rester deux entités distinctes dans un couple ?), comme si le cinéaste avait des comptes à régler avec un vécu intime douloureux. Mais malgré l’horreur saisissante qui s’étale à l’écran dans un mélange d’épouvante monstrueuse et d’humour grotesque, Michael Shanks parvient à extirper un peu de lumière de son cauchemar corporel.

Véritable expérience qui convoque autant le tragique que la beauté comme si Cronenberg rencontrait Clive Barker, Together est assurément l’un des films d’horreur les plus singuliers de l’année. Malgré son petit budget, Together impressionne par quelques effets spéciaux saisissants (la fusion des corps est formidablement mise en scène). Mais ils ne sont pas là pour simplement épater la galerie en mode « petit malin ». Ils terrifient autant qu’ils fascinent. Avec le concours d’acteurs excellents (Alison Brie et Dave Franco), Michael Shanks signe une vraie réussite très intelligente et dont l’impact émotionnel n’a d’égale que la force graphique de son horreur oppressante.

 

Par Nicolas Rieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux