Nom : Roqya
Père : Saïd Belktibia
Date de naissance : 15 mai 2024
Type : sortie en salles
Nationalité : France
Taille : 1h37 / Poids : NC
Genre : Thriller, Fantastique
Livret de Famille : Golshifteh Farahani, Amine Zariouhi, Jeremy Ferrari…
Signes particuliers : Un film de genre plutôt original.
Synopsis : Nour vit de contrebande d’animaux exotiques pour des guérisseurs. Lorsqu’une consultation dérape, elle est accusée de sorcellerie. Pourchassée par les habitants du quartier et séparée de son fils, elle se lance alors dans une course effrénée pour le sauver. La traque commence…
CHASSE A LA SORCIERE
NOTRE AVIS SUR ROQYA
Roqya est une curiosité, un film d’entre-deux difficilement classable dans un registre clairement défini. Souvent, on aime ces films de traverse qui déstabilisent. En l’occurrence, ce premier long-métrage de Saïd Belktibia ne pénètre jamais purement et franchement dans le genre et pourtant impossible de lui en refuser l’appartenance. Il flirte avec le fantastique, tourne autour de l’étrange, il prendrait presque des airs de David Lynch teinté d’horrifique. Un vrai film singulier, qui a déjà le mérite de ne ressembler à rien de vu récemment et surtout qui envoûte autant qu’il effraie avec son ambiance pesante et sa chasse aux sorcières haletante sur fond de superstitions occultes et de thématiques évoquant la méfiance contre le fondamentalisme illusoire et la perte de repères chez des laissés-pour-compte repliés dans un contre-modèle de société.
Par Nicolas Rieux
ROQYA
Allez le voir!
Film qui fascine, dérange tant par sa vérité, actualité difficilement acceptable, que par sa penetration dans un monde parallèle où flirtent la violence, superstition…