Mondociné

MOI MOCHE ET MECHANT 4 de Patrick Delage et Chris Renaud : la critique du film

Partagez cet article
Spectateurs

 

Nom : Despicable Me 4
Père : Patrick Delage, Chris Renaud
Date de naissance : 10 juillet 2024
Type : sortie en salles
Nationalité : USA
Taille : 1h34 / Poids : NC
Genre : Animation, Comédie

Livret de Famille : Avec les voix de Gad ElmalehSteve CarellAudrey Lamy, Pierre Coffin…

Signes particuliers : Pas le meilleur de la tétralogie. 

Synopsis : Gru, Lucy et les filles, Margo, Edith et Agnès accueillent le petit dernier de la famille, Gru Junior, qui semble n’avoir qu’une passion : faire tourner son père en bourrique. Mais Gru est confronté à un nouvel ennemi, Maxime Le Mal qui, avec l’aide de sa petite amie, la fatale Valentina, va obliger toute la famille à fuir.

GRU ET SES MINIONS SONT DE RETOUR

NOTRE AVIS SUR MOI, MOCHE ET MECHANT 4

Gru et ses Minions sont de retour pour de nouvelles aventures. La quatrième pour être précis, sans compter les spin-off. Et forcément ça commence à se sentir. Malgré deux scénaristes et deux réalisateurs, Moi Moche et Méchant 4 témoigne de quelques signes d’usure. On pouvait s’y attendre. Dans ce quatrième chapitre, Gru et sa petite famille (nouvellement agrandie avec l’arrivée d’un bébé) sont confrontés à un super-méchant bien décidé à se venger d’un Gru qui l’avait précédemment arrêté. Après Vector, El Macho puis Balthazar Bratt, c’est au tour du diabolique Maxime Le Mal de se dresser sur la route de notre Gru, avec son arme capable de le transformer en cafard technologique.

Quand le moche et méchant Gru n’est pas là, il manque comme un petit quelque chose (voir Les Minions). Quand il est là, il manque à nouveau un petit quelque chose… les minions. Non pas qu’ils soient absents de ce nouvel opus mais dans la saga canon, le héros c’est Gru, pas les adorables et débiles petits bonhommes jaunes et bleus. Conséquence, les Minions sont un peu en retrait, dans son sillage, voire dans son ombre. Et ils manquent car ils sont clairement la caution humoristique des films. Ce nouveau récit étant assez banal voire par moments fatigant avec son méchant trop surexcité, on aurait bien besoin d’une maxi-dose de Minions pour lui injecter une véritable drôlerie décapante. Quand ils sont là, on rit aux éclats tant ils sont toujours aussi adorables, toujours aussi attachants, toujours aussi gaffeurs et crétins. Quand Gru prend la lumière, on ne s’ennuie pas mais presque. Le film devient plus générique, moins savoureux, plus dé-rythmé. Reste que l’ensemble est sympathique, pas forcément au niveau des bons premiers et troisièmes opus, mais tout à fait divertissant. Par contre dès que les Minions sont là… rires garantis.

 

Par Nicolas Rieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux