Carte d’identité :
Nom : Hitman’s Wife’s Bodyguard
Père : Patrick Hugues
Date de naissance : 2020
Majorité : 30 juin 2021
Type : sortie en salles
Nationalité : USA
Taille : 1h57 / Poids : NC
Genre : Drame, Biopic
Livret de Famille : Ryan Reynolds, Samuel L. Jackson, Salma Hayek, Antonio Banderas, Morgan Freeman…
Signes particuliers : Moins bon que le premier volet (qui était déjà pas terrible).
DANS LES GEÔLES DE GUANTÁNAMO
NOTRE AVIS SUR HITMAN & BODYGUARD 2
Synopsis : Après tout ce qu’il a vécu de difficile, Michael Bryce, l’ancien garde du corps déchu, avait bien besoin d’une pause. C’est ainsi qu’il se retrouve en séjour thérapeutique sur la côte italienne, avec pour instruction de se tenir éloigné de toute violence et de n’approcher aucune arme… C’était compter sans Darius Kincaid, le tueur à gages qui a dynamité sa vie, et Sonia, sa délicieuse épouse lourdement armée, qui vont l’entraîner dans un nouveau plan foireux peuplé de mafieux, de tueurs, d’explosions, de bagarres et de complots, avec en prime un redoutable virus informatique et un milliardaire ivre de vengeance. Bonnes vacances, Michael !
Quatre ans après le modeste succès du buddy movie estival Hitman et Bodyguard (série B d’action qui pompait sans vergogne tous les classiques du genre), Ryan Reynolds et Samuel L. Jackson reforment leur duo pour une nouvelle aventure… à trois. Trois puisque Salma Hayek vient s’ajouter au délire. Son apparition dans le premier volet était l’un des moments les plus drôles du film alors pourquoi ne pas vraiment capitaliser dessus pour cette suite ? Toujours réalisé par le tâcheron Patrick Hugues, Hitman & Bodyguard 2 a connu un bon démarrage au box office américain (du moins au regard du contexte sanitaire) et ce malgré son assaisonnement épicé par la critique qui l’a littéralement taillé en pièces. Il faut avouer que si l’on ne partait pas de très haut -le premier était déjà franchement pas terrible- cette suite en roue libre ne fait vraiment pas des merveilles, loin de là.
On prend donc grosso merdo les mêmes et on recommence. Pour ceux qui avaient pris du plaisir devant le premier opus et qui ne seraient pas très regardant sur la qualité, il n’est pas exclu que ce second volet puisse faire mouche. L’idée reste basiquement la même, un maximum d’action ponctuée de gags et surtout de punchlines à gogo mis dans la bouche de comédiens qui cabotinent avec une énergie née quelque part entre la récréation amusée et le gros chèque plein de zéros qui clignote. Le souci, c’est que malgré ses velléités de générosité question spectacle, Hitman & Bodyguard 2 ne fait pas plus d’étincelles que son prédécesseur. Certes le rythme est trépidant de sorte à ne laisser aucun espace à l’ennui. Certes l’apport de Salma Hayek est indéniable, la comédienne tout en lâché prise s’arrogeant un gros morceau du capital humour via son personnage fondamentalement déjanté. Mais pour le reste, il n’y a toujours pas grand-chose à voir dans le paysage. L’écriture et la mise en scène sont bordéliques, rien n’est jamais surprenant, la lourdeur est la meilleure copine du scénario, et si l’on sourit de manière intermittente, notamment devant le phrasé vulgo-graveleux de Salma Hayek, l’ensemble n’a rien de très convaincant tant on a l’impression de voir un produit préfabriqué semblable à mille autres produits préfabriqués. Au mieux, Hitman & Bodyguard 2 distrait tel un passe-plat remplissant son cahier des charges, au pire il consterne par sa stupidité et sa vacuité.
BANDE-ANNONCE :
Par Nicolas Rieux