Mondociné

DON JUAN de Serge Bozon : la critique du film

Partagez cet article
Spectateurs


Nom : Don Juan
Père : Serge Bozon
Date de naissance : 2021
Majorité : 23 mai 2022
Type : sortie en salles
Nationalité : France
Taille : 1h40 / Poids : NC
Genre : Musical, Comédie dramatique

Livret de Famille : Virginie EfiraTahar RahimAlain Chamfort

Signes particuliers : Bozon échoue. 

Synopsis : En 2022, Don Juan n’est plus l’homme qui séduit toutes les femmes, mais un homme obsédé par une seule femme : celle qui l’a abandonné…

 

 

UN BOZON QUI CHANTE FAUX

NOTRE AVIS SUR DON JUAN

Séduit par son affiche vaguement pop (mais il faut parfois se méfier des affiches) on se risque avec appétit à la projection de Don Juan, le nouveau film de Serge Bozon issu de la sélection « Première » du festival de Cannes. Son synopsis était également plein de mystères : En 2022, Don Juan n’est plus l’homme qui séduit toutes les femmes, mais un homme obsédé par une seule femme : celle qui l’a abandonné…
En ancien critique de Cinéma, Serge Bozon a pris du plaisir à parsemer son film de références cinéphiliques puisqu’on retrouve un peu de Jacques Demy ou de Claude Lelouch dans la manière aborder le sujet de la séduction, les incursions de scènes chantées ou la mise en abyme du métier d’acteur, amoureux pour de vrai ou pour de faux, selon qu’il se trouve sur scène ou dans la vie. Mais patatras, une mauvaise direction d’acteur et un manque de rythme font petit à petit sombrer ce bel ouvrage. Serge Bozon parvient à faire mal jouer et chanter Tahar Rahim (était-il impressionné à ce point par l’acteur qu’il a oublié de le corriger à l’écran ?) et arrivera même à faire douter les fans de Virginie Efira… Quant à Jacques Demy et Claude Lelouch, leur héritage est vite dilapidé au détriment d’une mise en scène ondulant entre un épisode de Plus Belle La vie ou des Filles d’à côté. Clin d’œil cruel à la fin du film, une mariée apparaît, copie presque parfaite de la « Julie » d’en 12 chapitres. Voulu ou non, il nous rappelle qu’il n’est pas donné à tout le monde de réussir une comédie dramatique.
Par Bart Sampson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux