Nom : Conclave
Père : Edward Berger
Date de naissance : 04 décembre 2024
Type : sortie en salles
Nationalité : Angleterre
Taille : 2h00 / Poids : NC
Genre : Thriller
Livret de Famille : Ralph Fiennes, Stanley Tucci, Isabella Rossellini, John Lithgow…
Signes particuliers : Ou quand un drame religieux devient un thriller palpitant.
Synopsis : Quand le pape décède de façon inattendue et mystérieuse, le cardinal Lawrence se retrouve en charge d’organiser la sélection de son successeur. Alors que les machinations politiques au sein du Vatican s’intensifient, il se rend compte que le défunt leur avait caché un secret qu’il doit découvrir avant qu’un nouveau Pape ne soit choisi. Ce qui va se passer derrière ces murs changera la face du monde.
LES COULISSES DE LA (MAUVAISE) FOI
NOTRE AVIS SUR CONCLAVE
En latin courant, conclave se traduirait par « pièce fermée à clé« . Le terme évoque surtout une tradition séculaire de l’église catholique. Quand un Pape décède, les cardinaux se réunissent au Vatican dans un huis-clos total et n’en sortent qu’une fois que le nouveau souverain pontife a été élu à une majorité. Ainsi, comme un verdict de tribunal, un conclave peut durer un ou plusieurs jours et les scrutins peuvent être nombreux.
Magistralement filmé et nourri d’idées captivantes pour entretenir un fort suspens paranoïaque, Conclave s’inspire de la veine des thrillers politiques américains d’Alan J. Pakula et des polars d’enquête à la John Le Carré (au scénario, on retrouve Peter Straughan qui avait scénarisé La Taupe de Tomas Alfredson) pour conduire une critique corrosive contre l’Eglise papale qui cache derrière son image publique et son idéologie, des hommes tout sauf idéaux qui, aveuglés par le pouvoir, sont capables d’oublier tout ce qu’ils sont censés être et promouvoir. La charge aurait pu être plus cinglante si Berger y était allé plus franchement dans le jeu de massacre mais l’étude est déjà clinique et surtout à hauteur d’hommes, scrutant leurs faiblesses.
Par Nicolas Rieux