Mondociné

COMPÉTITION OFFICIELLE de Mariano Cohn et Gastón Duprat : la critique du film

Partagez cet article
Spectateurs


Nom : Competencia oficial
Père : Mariano Cohn et Gastón Duprat
Date de naissance : 2021
Majorité : 1er juin 2022
Type : sortie en salles
Nationalité : Espagne
Taille : 1h54 / Poids : NC
Genre : Comédie

Livret de Famille : Penélope CruzAntonio BanderasOscar Martinez

Signes particuliers : Drôle et enlevé, la bonne comédie du moment. 

Synopsis : Un homme d’affaires milliardaire décide de faire un film pour laisser une empreinte dans l’Histoire. Il engage alors les meilleurs : la célèbre cinéaste Lola Cuevas, la star hollywoodienne Félix Rivero et le comédien de théâtre radical Iván Torres. Mais si leur talent est grand… leur ego l’est encore plus !

 

UNE SATIRE DU CINEMA

NOTRE AVIS SUR COMPETITION OFFICIELLE

Compétition Officielle est une comédie satirique se moquant avec esprit et une bonne dose d’humour latin des films d’auteur et des acteurs tiraillés entre films exigeants et rôles plus commerciaux. Les réalisateurs Andrés Duprat et Mariano Cohn retrouvent leur acteur fétiche et star en Argentine Oscar Martinez (Citoyen d’honneur, La conspiration des belettes) entouré par les deux icones du cinéma espagnol découvertes par Almodovar, Antonio Banderas et Penélope Cruz. Dans Compétition Officielle, un homme d’affaires milliardaire décide de faire un film pour laisser une empreinte dans l’Histoire. Il engage alors les meilleurs : la célèbre cinéaste Lola Cuevas, la star hollywoodienne Félix Rivero et le comédien de théâtre radical Iván Torres. Mais si leur talent est grand… leur ego l’est encore plus !

La mise en abyme est évidente avec les parcours de nos acteurs et le traitement du sujet bénéficie de dialogues travaillés, d’une photographie très « design » et d’une mise en scène directement inspirée du théâtre (et probablement adaptée aux contraintes de tournage en temps de Covid). On pense à certains films de Steven Soderbergh ou à Intolérable Cruauté avec Catherine Zeta Jones et George Clooney en plus sage mais pas en moins cynique sur les travers des acteurs et des actrices. On sent surtout que le trio a eu beaucoup de plaisir à tourner cette farce. C’est latin, c’est sexy et c’est souvent très drôle.

Par Bart Sampson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux